Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés





Aquò d’Aquí

S'abonner au bimensuel Aquò d’Aquí - 01/10/2024

Aquò d'Aquí c'est aussi un journal de papier que le facteur vous amène tous les mois. Cette version contient des articles de fond, des dossiers thématiques, des brèves, des chroniques spécialisées et des feuilletons qui ne figurent pas sur la version pour le web. En vous abonnant, vous financez aussi l'accès des plus jeunes au...

Un Aquò d'Aquí soufflé par Mistral - 07/09/2024

Le numéro d'été de la revue vient de sortir, elle est entière consacrée à l'œuvre, la personne et la postérité de Frédéric Mistral.

Où en es tu Aquò d'Aquí ? - 10/06/2024

Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.

Notre numéro d'été est sous presse ! - 06/07/2023

Notre numéro d'été arrivera chez ses abonnés vers le 15-20 juillet. Vous les rejoignez ?

Aquò d’Aquí de mars et avril - 10/03/2023

Beaucoup d’information sur l’avenir du journal, sa situation, et puis : le centenaire du reviscolaire de l’occitanisme, et un sommaire plus que charnu...

Aquò d'Aquí en décembre... c'est le moment où jamais de le sauver ! - 05/12/2022

Votre journal souffre mais reste debout ! Il est temps pour vous de le soutenir très concrètement, afin de permettre une information de qualité en occitan sur votre société.

Aquò d'Aquí de novembre laboure en occitan - 04/11/2022

Le journal patit de difficultés immenses, néanmoins l'équipe fait tous les sacrifices pour assurer continuité et qualité. Abonnez vous !

Aquò d'Aquí d'octobre arrive... abonnez vous vite ! - 03/10/2022

Votre magazine d'octobre fait la liste des matières plastiques que vous ingérez. Edifiant ! il s'intéresse aussi à l'artiste d'oc quand il remonte sur scène après deux ans de restrictions et de morosité...

Un journal de rentrée très environnemental - 06/09/2022

Il est sous presse, et s'intéresse beaucoup à la biodiversité, au changement climatique, et à la préservation du vivant. En outre il entame une campagne d'abonnements scolaires. Vous y participez ?

Aquò d’Aquí aura soif en juin - 30/05/2022

La relation entre l’actuelle sécheresse et le réchauffement climatique n’est guère remis en question par quiconque. Nous y consacrons notre dossier du mois de juin : en Provence, Occitanie, Nouvelle Aquitaine… et au Québec.

Aquò d’Aquí en mai - 05/05/2022

La crise du logement en Bretagne, Occitanie, Pays Basque est provoquée par la résidence secondaire et les locations saisonnières de courte durée qui ont rendu la vie des habitants difficile. Un récent colloque de Oui La Provence a mis en lumière le problème. Nous l’évoquons avec les amorces de solutions… elles sont éminemment politiques !

Aquo d'Aquí en mars fait campagne ! - 04/03/2022

Notre numéro de mars est sous presse, abonnez vous, et partez au contact des candidats avec les questionnaires et la teneur des débats de notre dossier du mois !
1 2 3 4 5 » ... 7

Nos lecteurs nous écrivent - 27/02/2024

Aquò d'Aquí et ses lecteurs entretiennent un lien de confiance et ces derniers critiquent leur journal avec l'idée de l'améliorer... et parfois de le sauver. Un exemple du courrier reçu en 2022

Vous abonnez Aquò d’Aquí a vos centres de documentation scolaire ? - 06/09/2022

Afin d'abonner cent-cinquante CDI de collèges et lycées à Aquò d’Aquí, nous faisons appel à la bonne volonté des enseignants d’occitan !
1 2 3 4 5

Lo dire d’Elie Lebre (15) - 10/06/2022

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. Quinzième semaine…

Lo dire d’Elie Lebre (14) - 12/05/2022

Comment un paysan provençal du XXème siècle disait son temps, les saisons, le bon sens... dans sa langue de tous les jours. quatorzième semaine.
1 2 3 4 5 » ... 8
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.