Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Où en es tu Aquò d'Aquí ?

Votre magazine continue... vous continuez avec lui ?


Votre journal continue sa publication, votre abonnement n'a pas été souscrit en vain. Et si la transition post Michel Neumuller n'est pas facile, une équipe bénévole veille à poursuivre l'œuvre commencée en 1987 : un journal indépendant, sociétal, pan occitan, et bilingue.



Chers amis lecteurs, et avant tout abonnés de notre périodique, vous recevrez sous peu le prochain numéro d'Aquò d'Aquí. Le travail et l'animation du rédacteur en chef Michel Neumuller ont pris fin sous leur forme salariée en avril, et la transition n'est pas si facile. Néanmoins, elle est en cours et va se traduire très vite par le prochain numéro de votre revue. 

Soutenez l'équipe qui désormais veille à vous servir, et à publier l'unique périodique de société en occitan.

Face à l'urgence vitale : s'abonner, se réabonner, faire un don... diverses façons de soutenir la presse d'expression occitane

Notre prochain numéro est en cours de préparation. L'ex rédacteur en chef d'Aquò d'Aquí a fait valoir ses droits à la retraite en avril 2024 et, fatalement, la transition sans l'embauche d'un successeur - pour l'instant - a du se faire difficilement.

Une équipe de bénévoles dans laquelle vous retrouverez le journaliste qui a animé le journal de 2003 à 2024, une partie des fondateurs de 1987, poursuit l'aventure. 

Claire Gago-Chidaine, qui en est désormais l'animatrice principale, présentera bientôt le comité de rédaction qui porte sur les épaules l'essentiel du travail d'organisation. Avec eux, la même équipe d'une quinzaine de contributeurs va assumer l'essentiel des chroniques que vous connaissez déjà : La BD du Naufragat, les articles d'histoire, les découvertes d'initiatives locales d'Eliana Tourtet, les contributions ponctuelles, etc.

Et, ainsi qu'il l'avait annoncé, Michel Neumuller reste dans l'équipe, et continue de solliciter, mettre en forme, et écrire. 

L'équipe de gestion du journal comporte une dizaine de personnes engagées directement dans le soutien du trio le plus engagé, et réclame votre soutien.

En effet, vos contributions de toute sorte sont bienvenues et aideront la soutenabilité du journal. 

La question financière reste au cœur de l'enjeu, vous vous en doutez. Aussi nous lançons un appel : donnez nous, donnez vous les moyens de continuer l'aventure, et dans quelques mois de retourner à la professionnalisation du journal, celle qui mettra un-e journaliste en mesure d'assurer la faisabilité et la diversité d'un journal qui reste incontournable pour crédibiliser l'ensemble des initiatives régionalistes auxquelles il donne un écho nécessaire.

Pour cela, ré-abonnez vous, faites un don dans le cadre de notre campagne de soutien

Vous continuez à accompagner votre journal ?

Lundi 10 Juin 2024
Aquò d'Aquí



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.