Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés





Estrangier/Internaciounau

Clara Ponsatí detinguda en Espanha puei liberada - 29/03/2023

La députée européenne catalane a testé l'appareil judiciaire espagnol. Rentrée mardi alors qu'elle est sous le coup d'une inculpation pour "désobéissance", elle a du être libérée. Demain Carles Puigdemont ?

Isaac Zamora l'illustrator de la Republica Catalana despuei Tòquio - 15/09/2021

Catalan marié et exilé au Japon Isaac Zamora est illustrateur et le créateur de l’iconique symbole de la République Catalane. Dimanche il participait à La Diada, la journée nationale catalane, mais à Tokyo.

La Catalonha tres ans après entre procès e intimidacions - 01/10/2020

Voici trois ans les Catalans étaient appelés aux urnes pour décider de leur avenir. Cet avenir s'est depuis écrit à coups de procès politiques, d'accusations sans fondements et d'intimidations des citoyens, d'autant plus que l'Union Européenne ne dit mot.

Tres recampaments provençaus per Catalonha - 17/10/2019

TOULON-AIX-NICE. Dans les trois villes provençales collectifs et individus impliqués appellent à un rassemblement en solidarité avec la démocratie catalane.

A Barcelona : « a votat ! » - 01/10/2019

Voici deux ans les Catalans votaient pour leur indépendance, malgré d'incroyables violences policières ordonnées par l'Etat. Depuis seule la répression a répondu au problème politique posé. Nous reproduisons ici tel quel notre reportage. Jusqu'ici seuls les abonnés du magazine y avaient eu accès.

Cristina : « la mancança de democracia a passat d’Espanha a Euròpa » - 03/07/2019

Carles Puigdemont le président catalan, n'a pu se présenter au Parlement Européen, par crainte d'une extradition vers l'Espagne. Récit d'espoirs et de craintes par notre témoin.

Drapèus amazighs enebits de manifestar - 23/06/2019

La police algérienne s'en prend aux porteurs de drapeaux berbères à Alger.

A la Diada de Barcelona : « de paraulas ne’n volèm plus, d’actes òc ! » - 14/09/2018

Nous étions parmi le million de manifestants catalans le 11 septembre, fête nationale, pour les interroger. Comment voyez-vous votre avenir ,…

Anna Geli à Toulon : « Les droits des Catalans sont niés » - 11/06/2018

Vendredi la députée aranaise dialoguait avec le public toulonnais, en compagnie de grands témoins de la tragédie catalane.

Un tresen collectiu de solidaritat provençau amé la democracia catalana - 05/04/2018

Ce collectif s'est créé après un appel public qui a recueilli quarante signatures. Après Aix-Marseille et Nice, Toulon verra organisé bientôt un débat sur la situation de cette République en gestation, confrontée à un Etat liberticide.

A Nice ils informent sur le processus catalan - 17/01/2018

Le mois passé le Comité de Défense de la République (catalane) invitait au débat dans une taverne. Le 16 janvier, voici le Collectif des Alpes-Maritimes en solidarité avec le peuple catalan qui porte ce débat devant le Palais de Justice, où il réclamait la libération des quatre otages catalans du gouvernement espagnol.
1 2
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.