Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Gents/Persounalita

L’éclectique inspirateur de la renaissance occitane célébré dans toutes ses dimensions - 16/10/2023

L’Institut d’Estudis Occitans a ouvert à Aix samedi l’éventail des multiples champs de recherche et d’action d’un humaniste occitaniste majeur.

La Provença occitanista a celebrat Ana Maria Poggio - 12/09/2022

L'Ostau de Provença, samedi 10 septembre, rendait un hommage convivial à celle dont l'action avait accompagné tout l'occitanisme militant depuis un demi siècle.

Evocation de Bernat Moulin, lexicographe du renouveau provençal - 01/04/2022

Lexicographe scrupuleux, correcteur investi, pilier de l'IEO, Bernat Moulin fut un travailleur et militant aussi discret que rigoureux. Il est disparu prématurément voici deux ans.

Ana Maria Poggio la frema qu'animava l'occitanisme provençau - 20/01/2022

Militante historique de l'occitanisme, elle animait les Rescòntres Occitans de Provença, notamment. Elle vient de nous quitter.

Disparition de Francesc Panyella, le président des Catalans de Marseille - 12/01/2022

Ex réfugié, il était président du Cercle Catalan depuis 1981.

L'occitanisme de dòu en janvier - 11/01/2022

Gèli Grande et Pèire Boissièra, deux parcours distincts et néanmoins imposants d'humanisme dans l'occitanisme des quarante dernières années.

Luciana Pòrte-Marrou la fondatora de l’IEO Vauclusa a agut cent ans - 01/07/2021

Qui n’a pas eu sous les yeux un jour la revue «Dançar au país» ? Sa fondatrice et animatrice, occitaniste du renouveau des années 1970 et en même temps mémoire de l’occitanisme, vient d’avoir cent ans.

Una peticion amé de bèu monde per lei lengas regionalas - 27/05/2021

L'écrivain Erik Orsenna monte au créneau : "c'est maintenant à la puissance publique" d'agir pour ses langues régionales, écrit-il dans un appel public qui promet de recueillir de nombreuses signatures d'intellectuels et et artistes.

Canada : lo suicidi de la cantarèla Kelly Fraser desvèla lo malèstre deis artistas autoctònes - 07/01/2020

Lutter contre l’acculturation met les artistes Inuits du Canada dans une situation difficile.

La Niçoise Angélique Marçais devient la plus jeune majorale du Félibrige - 22/04/2019

Elue Majorale en mai 2018, elle a reçu officiellement sa "cigale" samedi 20 avril.

Andrieu Neyton par Magali Bizot - 03/10/2018

L’auteur-comédien-metteur en scène toulonnais, Grand Prix Littéraire de Provence, rejoint Robert Lafont, Sèrgi Bec et Pèire Pessemesse

A Jouan-Luc Gagliolo lou prèmi de Prouvenço - 23/08/2017

L'homme de théâtre niçois est aussi en charge de la politique linguistique à Nice...et de la lutte contre l'illetrisme.
1 2
Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.