Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Disparition de Francesc Panyella, le président des Catalans de Marseille


MARSEILLE/VILLARANA. Ex réfugié, il était président du Cercle Catalan depuis 1981.



En 1994 au Conseil Régional de Provence Alpes Cote d'Azur, pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral (photo MN)
En 1994 au Conseil Régional de Provence Alpes Cote d'Azur, pour le centenaire de la mort de Frédéric Mistral (photo MN)

« Appelé à l’Armée j’y ai travaillé clandestinement à faire de la propagande anti-franquiste. Mais nous étions en 1944 et quand mes activités ont été découvertes, j’ai marché vers la frontière et l’ai franchie clandestinement pour rejoindre mon père, qui avait connu la Retirada quelques années auparavant ».

 

C’est ainsi que m’a parlé Francesc Panyella, en février 2017, au cours d’un entretien qu’il m’a accordé chez lui.

 

Né en 1923 non loin de Barcelona, à Villarana, l’ex président et président d’honneur du Cercle Catalan de Marseille, fondé par des volontaires catalans de l’armée française durant la première guerre mondiale, est décédé le onze janvier à Marseille, et Aquò d’Aquí adresse ses condoléances à sa compagne comme aux membres du Cercle Catalan, dont il était le président d’honneur.

 

Devenu cadre dans une entreprise de fonderie à Marseille, adhérent du PSUC (les communistes catalans) il va peu à peu prendre des responsabilités au Cercle Catalan, qu’il préside à partir de 1981, tout en montrant une belle proximité avec cette part de l’occitanisme qui évolue au sein du PCF. Nous pouvions le considérer comme un ami de l’occitanisme, au sens large, et de notre mensuel en particulier.

 

Francesc Panyella assurera une relation constante avec les autorités de la Generalitat de Catalunya et trouvera ainsi les moyens de nombre d’activités du Cercle. En 1994 Marseille accueillera ainsi un Applec de sardanes, avec castellers, qui assurera une visibilité de la culture catalane.

 

La Generalitat lui attribuera au début des années 90 la Croix de Sant-Jordi, la haute distinction catalane… qu’il refusera : « je n’aurai jamais voulu l’accolade de celui qui me l’aurait remise ! … c’était un ancien maire franquiste recyclé dans la démocratie… » nous dira t’il au cours du même entretien, avec le sourire gourmand de celui qui vient de faire un pied de nez mérité à ceux qui l’ont contraint à l’exil.

 


Mercredi 12 Janvier 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.