Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés





Bailes/Pouliti

Prouvenço Nacioun vòu presentar de candidats - 12/05/2022

Ce parti régionaliste infra provençal s'est allié avec l'occitaniste Bastir, au sein de la Fédération des Pays Unis, de création récente, et dit vouloir présenter des candidats aux législatives de juin.

Lo deputat Pau Molac demanda una revision constitucionala - 27/05/2021

Le député Libertés et Territoires réagissait à la déclaration du chef de l'Etat selon laquelle "les langues régionales sont un trésor".

Eleccions regionalas : per fin en junh - 12/04/2021

Les Régions s'étaient exprimées clairement pour le maintien en juin, elles ont été presque entendues.

Les Régionalistes montent une liste en vue des Régionales en Provence - 08/12/2020

Autonomie renforcée, recentrage des politiques de transport sur le local, avantage aux industries non polluantes, enseignement de l'occitan, autosuffisance alimentaire, développement des atouts économiques ancrés en Provence...et changement de nom pour la Région, ce sont en résumé les principales idées d'un groupe qui cherche à s'étoffer.

Nòva Caledonia : totei fan l’escomessa d’una victòria finala sensa pensar l'après - 05/10/2020

Victoire du “non” à l’indépendance, mais progression encourageante du “oui”, laissent aux deux camps l’espoir d’une victoire finale dans deux ans...et d’une défaite totale pour la courte minorité qui perdra. C’est le problème selon Gwendal Audran, fin observateur de la situation calédonienne. Amb 53,26% de “non”, lo segond...

Pau Molac : laissatz gestionar seis afaires au monde locau ! - 06/10/2019

Deux questions au député Liberté et Territoires, invité à La Seyne par le Forum d’Oc : quid de la réforme des lycées et une majorité parlementaire est-elle possible pour les langues de France ?

Un independentista au volant dau Congrès Caledonian - 02/06/2019

Roch Wamytan bénéficie du retournement de trois élus de Walis et Futuna, qui estiment que le nouveau président saura "travailler pour l'avenir de tous les Calédoniens".

Les Alpes-de-Haute Provence en désir de langue d’Oc - 08/03/2018

DIGNE. Le Conseil Départemental s’est doté d’un schéma départemental voici plus d’un an, et met en œuvre un agenda de réalisations. Une obligation, recréer une demande du public. Les médiathèques devraient jouer un rôle clé. Voté en décembre 2016 le Schéma Départemental  des Alpes-de-Haute-Provence de Valorisation de la...

Entre Jean-Luc Mélenchon et Patrick Menucci Région Provence choisit le second - 17/05/2017

Le "candidat nomade" devrait officialiser sa candidature aujourd'hui en Préfecture à Marseille.

Mai de 500 000 Catalans manifestavan per l’independéncia lo 11 de setembre - 14/09/2016

La manifestation géante de Barcelone n'était pas la seule en Catalogne, pour la Diada, avec un mot d'ordre indépendentiste : « a punt ! ».

Jan-Marc La Piana, lo metge qu’a desfach l’eleccien gardanenca pòu la ganhar deman - 15/06/2015

Les Gardannais voteront à nouveau les 12 et 19 juillet pour leur conseil municipal, les élections d'avril ayant été annulées par le Conseil d'Etat.

Le Parlement catalan organisera le référendum pour l’indépendance - 23/09/2014

Le Parlement de Catalogne a approuvé le 19 septembre la loi rendant possible le référendum sur l’indépendance du territoire de la Généralité. Fixé au dimanche 9 novembre prochain, le scrutin est toutefois considéré comme illégal par la Cour Constitutionnelle espagnole.   La conseillère d’Esquerra Republicana de...
1 2
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.