Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Cinema/Visuau

Légendes provençales à frissonner sur France 3 et ses diverses plateformes - 21/10/2024

Un programme inédit de France 3 Provence, relayé par différentes plateformes web. En 5 épisodes voici "Moustre de l'entremounde" à partir du 26 octobre.

Le Pen Club Occitan a créé sa chaîne Youtube - 12/10/2024

OXFORD - Ces jours derniers l'association des intellectuels de langue d'oc participait au congrès du Pen Club International. En direct d'Oxford Jean-François Brun, le président du Pen Club Occitan, participant au 90e congrès du Pen Club International, explique que son Pen Club Oc établira des liens et mènera des échanges avec...

Val Pò Una lenga, un país... a France 3 Provença dimenja 6 d'octòbre - 04/10/2024

Le reportage d'Eliana Tortet, 100% en occitan, sur une des plus emblématique vallée italienne de langue d'oc.

Le nouveau calendrier 2023 de Georges Souche - 24/10/2022

Poète de l'image languedocienne et des paysages d'oc comme des beautés minuscules de sa nature, le photographe s'apprête à publier son calendrier 2023. Ne vous en privez pas !

E s'acaba l'aventura...s'endraïa l'après - 10/07/2020

Le film en occitan Malaterra est désormais au montage, puis présenté...à une heure impossible et un jour où personne ne regarde

De moments sintetizats - 18/06/2020

Le tournage de Malaterra se termine. Laurenç commençait à trouver les gens de cinéma bien intéressants...et occitanophones parfois. Mais non, à la vie d'acteurs il préférera retourner à ses études.

Darrier la camera l'adesiu que fa tot tenir a Malaterra - 11/06/2020

Voici toute l'équipe du tournage à Marseille pour une scène de tension familiale tournée dans l'obscurité. Un grand moment du film en occitan Malaterra, suivi d'une visite de l'écrivain et essayiste Pèire Pessemessa.

Au viratge de Malaterra vèn la television - 02/06/2020

A Noyers puis à Marseille se poursuit le tournage du film de Carrese, et acteur de Malaterra, Laurenç Revest y déplore que la langue parlée dans ces préalpes laisse la place au provençal. Parlons dialectes et authentique dans ce quatrième opus.

Amé lo collèga Lux B sota la linha Noièrs-Bangcòc - 22/05/2020

Les choses sérieuses commencent sur le tournage de Malaterra...Enfin, se faire plaisir, voilà la première des choses sérieuses : Lux Botté enseigne un certain art de vivre au jeune Laurenç Revest.

Malaterra lo país a l'ora dau filme de Carrese - 04/05/2020



En 2002-2003 Laurenç Revest participe au tournage du film de Carrese, il nous le narre, tout en expliquant le pays, la langue, son parcours...

Malaterra coma l’a viscut - 30/04/2020

Le film de Philippe Carrese en occitan fut primé en 2003, reste une œuvre majeure de la trop courte filmographie en langue d’oc, mais fut aussi une aventure humaine. Observateur autant qu’acteur, Laurenç Revest lui consacre un long travelling que nous projeterons durant les prochaines semaines.

France 3 mantèn lo provençau en tèmps d’acantonament - 29/04/2020

France 3 ressort ses archives de 2019 et maintient l'émission en langue d'oc de Provence Alpes Côte d'Azur durant le confinement.
1 2 3 4
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.