Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Dison que

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile - 10/09/2024

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Le numéro d'été d'Aquò d'Aquí est paru - 13/08/2024

La nouvelle équipe de votre journal publie son premier numéro. Prenez connaissance du sommaire... et abonnez vous !

Robert Lafont cet intellectuel qui occupa le terrain social pour une renaissance occitane - 28/09/2023

Le colloque du 14 octobre 2023 a ouvert large l'éventail des domaines d'intervention d'un humaniste dont l'œuvre incontournable a généré et accompagné le second risorgimento de la conscience d'oc.

Aquò d'Aquí prolonge l'été - 20/09/2023

Notre numéro de septembre-octobre arrive. Abonnez-vous vite !

òrre democratic - 17/03/2023

Le recours au 49.3 quand la société et sa représentation parlementaire sont opposés à un projet, cela fait tout simplement injure à la démocratie.

Situation périlleuse : nous avons besoin de vous ! - 25/10/2022

Oui, proposer un abonnement à si bas prix comporte des risques pour la survie même d'un journal en occitan. Nous y sommes, et il est temps d'un sursaut, chers abonnés, ou, si vous ne l'êtes pas, il est l'heure de nous rejoindre.

Uno marcho di fierta countrariado - 07/09/2022

Les Gay Pride sont faites pour que la diversité s’affiche, s’affirme, gaiement et en couleurs. Hélas en Avignon tout y a été contraint par des autorités locales qui semblaient vouloir, sans vouloir.

Caminada de las Fiertats capitada a Rodés - 30/05/2022

Laurie Privat a suivi, en y participant, la marche des fiertés de Rodez. Elle témoigne donc de la langue occitane disant la diversité, totalement.

La ruralité a forte identité, l'oubliée des blocs politiques - 12/05/2022

La décentralisation c'est le thème que les candidats les plus en vue de la présidentielle ont mis sous le tapis. Et pourtant, c'est là que se concentrent problèmes et frustrations. Nous l'avons remarqué, durant la campagne pour l'élection présidentielle, la place et l'avenir des territoires, des pays, a été pratiquement...

Lo vòte melenchonista èra occitan - 11/04/2022

Les cartes du vote de Macron-Le Pen-Mélenchon à l'issue de ce premier tour montrent que le troisième a nettement obtenu ses voix dans le Midi.

Eurovision e lengas minoritaris - 09/03/2022

Que la France soit représentée à l'Eurovision par une chanson en breton fait grincer sur les plateaux télés. C'est l'occasion de rappeler que les concours en langues minoritaires existent aussi, décomplexés, eux !

Ecumenisme? - 12/10/2021

La querelle des graphies de la langue d'oc est une bêtise passéiste, et un frein pour qui souhaite conquérir des droits pour notre langue. Mais il reste quelques allergiques dogmatiques, y compris là où le respect est de rigueur.
1 2 3 4 5 » ... 15
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.