Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés





Gents/Persounalita

Silvan Chabaud grand prèmi literari de Provença a Ventabren dimenge - 19/09/2023

L'auteur compositeur interprère chercheur et poète est à peine quadragénaire. Pourtant quelle œuvre déjà ! Il recevra le grand prix littéraire de Provence ce dimanche.

A Crespinh an saludat la memòri de Robèrt Marti - 19/04/2023

L'esplanade Robèrt Marti, du nom de l'artiste disparu voici deux ans, conduit à l'Ostal Joan Bodon, qu'il avait contribué à créer. La plaque a été dévoilée le 15 avril.

Marcel Meaufront per memòria - 22/09/2021

Le fondateur de l'IEO à Cannes aurait eu cent ans.

Omenatge a Robèrt Martí - 10/09/2021

Une soirée émouvante, et toutefois marquée par l'humour de Padena. C'était le 19 aout dernier

La Sanha : decès de Crestian Nicodemi - 02/09/2021

Christian Nicodemi nous a quitté. Le technicien des chantiers navals, jeune retraité, était aussi l'homme qui réglait toutes les questions d'intendance du Ceucle Occitan, tellement actif.

A Laguèpia Benjamin Assié parlava de sa tòca de nòu elegit regionau - 22/07/2021

l'Université d'Eté a donné la parole à l'ex directeur du Cirdoc de Béziers désormais élu régional.

Joan-Loís Ramel, l'animateur de culture d'oc qui voulait réveiller le lien entre langue d'oc et aspirations sociales - 14/05/2021

Jean-Louis Ramel (1955-2021) était le cadet de cette génération de régionalistes dromois, véritables récupérateurs de langue d'oc en vue de la partager. Jean-Bernard Plantevin, Han Shook et d'autres avec lui ont vraiment défriché le terrain du collectage et du partage. En 2005 Jean-Louis Ramel nous accordait cet entretien sur la transmission, particulièrement dans les Baronnies.

Bernat Moulin lexicografe de tria dau provençau e òme discret nos a laissat - 30/03/2020

Bernard Moulin est décédé vendredi 27 mars. Le lexicographe avait été de toutes les aventures du parler vrai provençal. Dictionnaire, grammaire, lexiques, et applications lui doivent beaucoup. L'homme était très discret.

Robèrt Gago luchaire benvolent nos a laissat - 08/05/2019

Le maître de chais des vins de Bandol était l’inlassable lutteur d’une Provence des citoyens, d’un aménagement du territoire choisi, de la défense des peuples opprimés, et avait trouvé dans l’occitanisme la conjonction de ses engagements.

Un hommage à Guiu Martin - 24/05/2018

Les recherches de Guiu Martin, tous les promoteurs de l'occitan en Provence en profitent aujourd'hui. Homme plutôt discret il a irrigué tous les manuels sérieux d'apprentissage du provençal. Un hommage lui est rendu chez lui ce samedi 26 mai.

Jordi Borràs foutougrafe dóu referendum catalan - 24/05/2018

Le photographe s'est spécialisé dans l'information sur l'extrême droite espagnoliste. Il a couvert le Référendum du 1er octobre et publie un livre à succès. Il nous autorise à publier ses images dans le numéro 306 de notre mensuel.

Anaïs Lesbros 23enco Reino d’Arle - 04/07/2017

Pour succéder à Mandy Graillon, le comité de sélection a choisi une fille de berger, passionnée de produits du terroir. Elle représentera la culture arlésienne partout dans le monde jusqu'en 2020.
1 2
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.