Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés





Ecologia/Naturo

Leis incendis de Provença mai lo fach de l’imprudencia que de la mauvolença - 18/08/2021

La grande majorité des incendies de forêt sont dus à l'imprudence et à sa fonction de loisir. Cette semaine le mistral a attisé les flammes dans la plaine des Maures en provoquant un drame écologique et humain.

A sa frucha reconeissèm l’aubre - 29/03/2017

Le Parc Naturel Régional du Verdon organise régulièrement des stages d’arboriculture, qui entretiennent un réseau de passionnés et sauvent des variétés fruitières anciennes.

Une charte pour le PNR de Sainte-Baume - 30/06/2014

A la différence de la plupart des autres, le PNR de la Sainte-Baume réservera une place centrale à la langue mémoire de ce territoire. L’implication des afogats n’y est pas pour rien.

Rendre à l’olive son vrai nom - 25/06/2014

L’ethnobotaniste Josiane Ubaud est également lexicographe. Elle vient de publier sur internet un plaidoyer pour le respect des appellations occitanes du fruit par les professionnels de l’oléiculture.

La tartuga patisse deis empachas a la biodiversitat - 15/10/2013

La tortue d’Hermann souffre de la modernité : l’urbanisme la menace, et la nature contrainte se retourne contre cette espèce, marquante de la biodiversité dans le Var. C’est l’Union Européenne qui a permis son sauvetage, avec des acteurs de terrain passionnés.

Li becaruts de Camarga podrián restar sensa descendéncia - 30/03/2013

Privés d’ilots en Camargue, donc de sécurité contre les prédateurs, les flamants roses se reproduiront-ils ce printemps ? Le régime des eaux, parfaitement artificiel, assurait l’équilibre de l’espèce. Une pollution massive a tout remis en cause pour cette espèce emblématique, mais fragile.

La frucha d’un còp èra - 16/01/2013

Migliaia di frutti non hanno superato l’esame obbligatorio della grande distribuzione organizzata e dell’agricoltura capitalista. Eppure sono così buoni ! Con i loro caratteri unici, partecipano veramente della bioversità. L’etnobotanista Maria Tarbouriech, appena scomparsa, ce ne parlava... Con gusto, ovviamente.

Lei pesticides esmarran leis abelhas - 30/04/2012

Une étude de l’Inra montre que les abeilles exposées à certains pesticides enrobant des semences, perdent le sens de l’orientation, et rapidement la vie.

Una eoliana marina coma un foit de pastissariá - 16/04/2011

Plusieurs sociétés soutenues par le Conseil Régional Paca vont développer une éolienne de grande capacité posée sur flotteurs. Faibles marées, bon soutien public, la Provence a ses chances, mais la Bretagne s’est aussi positionnée dans ce qui ressemble à du lobbying territorial.

Se ramentar Tethys: piadas de la mar ais Aups - 24/06/2012

Le journaliste et photographe Mathieu Vernerey s’est souvenu que les Alpes du sud qu’il fréquente assidument furent un océan. Il en montre les traces magnifiques.

Paraulas d’ara - 18/09/2010

Pour ne pas se noyer dans l’entrelacs du vocabulaire aquatique, le traducteur a du nager avec méthode.  La turbina idrolica repren lo vocabulari tradicionau dau molin d’aiga. L’aiga i vèn correnta amb un gròs molent (débit) de la maire (lit de la rivière) dau riu (cours d’eau) ò de la resclausa (= resèrva d’aiga) per...

Lo Pòrt de Marselha entre polluir pas tant e aparar la biodiversitat - 29/07/2010

Provence maritime - Le Grand port de Marseille prévoit de limiter le recours au camionnage. Bien. Mais en creusant le canal qui permettra d’évacuer ses marchandises par bateaux, il détruira l’unique population d’une plante protégée au plan mondial. Que choisir et qui choisira… ?
1 2
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.