Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés





Arts/Plastician

Testimoniar de mai que d'un biais dau vilatge varés enebit... - 23/05/2023

Didier Mir mène depuis deux ans un projet mémoriel et artistique au long cours : évoquer un village varois interdit à ses habitants pour cause de camp militaire. Ce 30 mai il présentera son ouvrage avec témoignages et créations plastiques à l'Ostau de Provença d'Aix.

A Aubagne les colères et les espoirs de Magali Bizot - 28/01/2022

L'écrivaine et plasticienne dévoile sa vision du monde actuel. Tout sauf neutre.

Pegatges dau biais de viure per Marge Kagola - 02/07/2021

Marge Kagola expose ses collages tout juillet à la librairie Vauban, à Marseille.

Cartografia d'un sòmi - sus lei piadas de Joan Bodon - 03/03/2021

Inspiré par les Contes del Drac, l'ouvrage de Didier Mir est un parcours plastique sur les traces du grand écrivain occitan. Il est en souscription pour deux mois.

Dos artistas occitanistas a La Sanha - 25/04/2019

Patricia Jouve et Miquèu Tournan ne se contentent pas d'assurer les cours d'occitan de la ville portuaire, ni de chanter a capela dans le choeur du Ceucle Occitan. Les voici encore maniant brosse et pinceaux.

Magali Bizot expausa a Aubanha - 06/03/2017

Quand canta pas amé Misè Babilha, pintura. « Es pas a la mòda, just un omenatge, simple e sincèr an aquelei fremas coratjosas, plenas de vòlha e d'espèr » que nos ditz Magali Bizot-Dargent, a prepaus de sa « Frema Curda ». L'expausarà tre lo 8 de març a la mòstra « Questions de femmes » que...

Finançamen participatiéu pèr restaura la Reson en Arle - 01/03/2017

Le musée Réattu compte sur les dons du publics pour restaurer l'ultime toile d'une série de six, datant de l'époque révolutionnaire.

L’auciprès que se planto e se fa vèire - 01/02/2017

Le Creddo de Graveson profite de l’exposition du Musée Chabaud pour proposer des toiles de Lelée consacrées au thème du Cyprès, et en profite pour proposer un choix d’œuvres picturales et littéraires jusqu’à la fin de l’été.

Léo Lelée, pintre mouderne di tradicioun - 24/01/2017

Angevin attiré par la Provence, le peintre va en fixer les traditions sur la toile hors des sentiers rebattus de l’Académisme de son temps. Le Musée Chabaud présente une soixantaine de ses toiles du 11 février au 5 juin.

A chascun son lop e sa color - 03/04/2016

Une trentaine d’enfants se sont initiés à la BD en occitan, grâce à un loup très sympa, mais en proie à un dilemme identitaire, heureusement résolu. A la clef, bonne humeur et prise de conscience du chemin logique que suivent les langues romanes.

Le coup de crayon n’est pas un coup d’òc dans l’eau - 03/04/2016

Trois dessinateurs d'Oc en débattent : leur apport à la cause des langues régionales est assez percutant pour marquer les esprits.

A-z-Ais l’art contemporan sens estraç - 01/09/2015

La collection Fisher d’art américain contemporain est présentée au Musée Granet d’Aix pour encore un mois et demi. Une bonne introduction à partir « d’icônes américaines » telles qu’Elisabeth Taylor et Marlon Brando…Le visiteur sera en territoire connu, assurément.
1 2
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.