Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

A Aubagne les colères et les espoirs de Magali Bizot


AUBAGNE. L'écrivaine et plasticienne dévoile sa vision du monde actuel. Tout sauf neutre.



La crèche dans un bateau de migrants réfugiés, symbolique !
La crèche dans un bateau de migrants réfugiés, symbolique !
Tot dau lòng de fébrier la plasticiana e escrivana Magali Bizot Dargent es convidada per lo Cercle de l'Harmonie d'Aubagne (13) a mostrar son biais de vèire e de mirar lo monde d'ara. 

L'aficha de la mòstra ja ne'n ditz quauqua ren.

 

L'information telle que diffusée par le Cercle de l'Harmonie

Le cercle de l’Harmonie accueille en février une artiste pour le moins éclectique qui à de nombreux poils à son pinceau. A la fois chanteuse, écrivaine, photographe et peintre, elle a aussi été généalogiste, danseuse et comédienne et est également militante et défenseuse de la langue et de la culture provençale.
Magali Bizot-Dargent vit ses passions, ses rêves, ses espoirs, les mets en mots et en couleurs. Elle a atteint l’âge où l’on peut enfin réaliser ce dont on a toujours eu envie, ce qu’on a eu le temps de désirer, de préparer, de faire mûrir, avant qu’il ne soit plus temps !Elle nous a préparé une sélection de ses toiles intitulée “Monde mieus / Mes mondes”.
L’exposition sera visible entre le 03 et le 28 février.
Le vernissage aura lieu le vendredi 04 à 19h.
Pour l’occasion, Magali viendra nous présenter (et vendre) également ses livres.
Entrée libre +1€ adhésion
Le Cercle de l’Harmonie
12 Cours Beaumond Aubagne.
04 42 70 12 91
dharmonieaubagne@gmail.com

Vendredi 28 Janvier 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.