Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés





Universitat/Faculta

L'Université préfectorale d'Aïchi ouvre un cours d'occitan - 25/05/2023

La professeure Naoko Sano avait appris l'occitan à l'Université de Montpellier au début des années 1990, et a publié un vocabulaire occitan-japonais. Elle réalise un rêve vieux d'un quart de siècle.

Le Mouvement des étudiants d’Occitanie relance ses activités à Montpellier - 14/04/2022

Med'Oc anime le campus en occitan, et vient de renouveler son bureau. L'occasion de présenter l'association avec Lyssandra Mercier, qui désormais la préside.

Felip Martel : « l’histoire régionale devrait être enseignée » - 19/06/2016

Les nombreuses études de l’historien Felip Martel sont marquées par la diversité des sujets, mais tous se rapportent à la problématique linguistique occitane. Jeune retraité, il ne voit pas de relève arriver. Pourquoi ?

Jan Pau de Gaudemar au cap deis universitats francofonas - 12/10/2015

Jan-Pau de Gaudemar, l’ancian rector de l’Acadèmia d’Ais-Marselha (2003-2011), laissarà son pòste de conselhier pròche lo segretari d’Estat a l’Ensenhament Superior, Teiriç Mandon, dins un mes.   Es que lo professor d’universitat es nomat rector de l’Agencia Universitària de la Francofonia tre lo 7 de decembre, ont’a...

L’université Paul Valéry ouvre les inscriptions à la licence d’occitan - 17/08/2015

MONTPELLIER. La licence d'occitan ouvre les inscriptions. Les formations, sur place ou à distance, ouvrent sur divers métiers, dont essentiellement l'enseignement et les services à la personne. S’il est possible d’apprendre le provençal à l’université d’Aix-Marseille, la licence d’occitan de l’Université Paul Valéry de...

L'enseignement du catalan attire les étudiants d'Aix-Marseille - 18/01/2015

Le catalan est une option que les étudiants d'espagnols ne dédaignent pas à Aix Marseille Universités. Le fait que la langue soit vivante et la possibilité d'un Erasmus à Barcelona les attirent dans un cursus à l'enseignement ludique.

Pour des études d’occitan à l’Université il faut passer le Rhône - 22/08/2012

Mais l'Université de Montpellier et celle de Toulouse proposent toutefois un enseignement à distance. Passons sur nos universités provençales qui, hélas, considèrent la langue d’oc comme un objet du passé, une langue confite, et ne proposent que cours de grammaire et de civilisation pour des cénacles restreints, sans aucune...
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.