Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Justícia/fach e facho

Tricastin : la centrala qu’escondriá leis auvaris - 10/06/2022

EDF a-t-elle dissimulé des incidents au sein de la centrale provençale ? Un cadre se dit placardisé pour avoir lancé l'alerte, pendant que le Parquet de Marseille est saisi.

L’Acadèmi Prouvençalo de Cano vitimo d’un cambrioulage - 20/04/2020

Le vieux groupe folklorique cannois lance un appel à dons et prêts de matériel, en particulier d’outils de paysannerie qu’il utilise durant les danses traditionnelles.

Gaspard de Besse moriguèt fa 237 ans - 26/10/2018

Le Robin des Bois Provençal redistribuait une part de ses larcins aux pauvres de la région. Gaspard de Besse (1757-1781) èra un bandit d’onor naissut dins lo Var Aut, e qu’a operat premier dins lo bòsc de Cuja, raubant leis estrangiers e donant una partida dau raubatge ai paures dau país. Son paire mòrt en preson quand aviá...

Dos milions de "liquide" renduts ais usatgiers marselhés - 18/07/2017

Le Tribunal Administratif de Marseille a jugé illégal le rachat par la Communauté Urbaine de Marseille des anciens compteurs d'eau de son délégataire, la Société des Eaux de Marseille, qui devra rembourser plus de deux millions.

Premierei agressiens antisemitas e anti maometanas a Marselha - 19/11/2015

Un professor de l’Escòla Jusieuva de Marselha Yavné es estat atacat dimècres de sera, per tres òmes sus de scooters, alòr que s’entornava au sieu, dins lo XIII arrondiment. Premier injuriat en reson de la kippa que l’encapelava, l’òme de 56 ans es estat puei cotelejat, avans qu’una patrolha de policia fague fugir leis...

A bòneis espatlas l’Islam - 21/01/2015

Depuis les crimes des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly, la démence s'exprime aussi à propos de l'islam en Provence. Vaquí l’ora dei deliris a prepaus de l’Islam coma lo dison lei rapòrts de polícia. Entre lei torres de la ciutat HLM marselhèsa de La Castellane, lei policiers an retrobat lo cadabre cremat d’un chin...

Lo prèmi Albert Londres a un Marselhés - 14/05/2014

MARSEILLE. Le jury de journalistes a récompensé, fait rare, un reporter de la presse régionale et un reportage qui ne se déroule pas à l’étranger.

Lo Rembrandt raubat de Draguinhan èra pas olandés - 29/03/2014

Le tableau volé en 1999 n’était pas un Rembrandt, selon Jacques Foucart, ex conservateur des peintures nordiques au Louvre. Il avait été retrouvé à Nice début mars 2014.

Una bomba « provençala » au centre fiscau sestian - 22/01/2014

Le Centre des Impôts d’Aix-en-Provence a essuyé une explosion le 22 janvier à 4 h du matin. Un « Front de Libération Nationaliste de Provence » y a laissé sa signature. L’incident fait suite à d’autres, survenus dans le Var voici un an.

Tres temptatius terroristas dins Var despuèi janvier - 14/05/2013

Trois engins explosifs dans le Var, dont un a éclaté, sont liés à des inscriptions faites dans un provençal approximatif. Y-a-t-il une action armée nationaliste contre le monde immobilier et financier, ou l’emploi par des personnes aux motivations inconnues, de signes extérieurs de provençalité ?
Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.