Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Santat/Medecino

Viure deis ofèrtas de la natura e destillar sei pròpreis òlis amb Florença Faure-Brac - 08/10/2021

La "botaniste de terrain" vous régale chaque mois dans notre mensuel. Elle vous propose aussi conférence et transmission de savoir faire en octobre et novembre.

Amé lo "pass sanitari" l'ànsia dei covid longs - 21/07/2021

La population des malades durables du covid pourrait ajouter à ses limitations physiques un empêchement social.

Lei pòples premiers deis USA priorisan lei locutors de sei lengas per la vaccinacion - 08/01/2021

La priorité de la vaccination contre la covid va aux locuteurs de certaines langues amérindiennes aux Etats Unis. Argument : "avec eux disparaitrait l'originalité de notre culture."

Acantonament limitat e assai per tota l’Euròpa au Segrià de Catalonha - 09/07/2020

La région agricole du Segrià reconfine de manière ciblée, sur décision du gouvernement catalan.

Covid 19 descreis en Provença mai lo monde s’inquieta d’un reviure - 12/05/2020

L'épidémie décroît sans cesse, et le nombre de lits de réanimation dédiés covid 19 a été divisé par trois en un mois.

L’efecte de l’epidemia baissa en Regions Provença e Occitanie - 27/04/2020

La vague d'hospitalisation redoutée n'est encore jamais arrivée, et les hôpitaux réduisent le nombre de leur lits de crise covid 19.

Lo ponchon dei reanimaciens arriba pas mai son espèra entraïnariá de biais de sonhar fòra règlas - 15/04/2020

Le pic des arrivées en détresse respiratoire ne survient toujours pas dix jours après son annonce. Mais l'impératif reste de vider l'hôpital pour y faire face.

Lo coronavirús fai tornar lo Charles de Gaulle a Tolon - 13/04/2020

Selon la Marine Nationale, une cinquantaine de membres de l'équipage ont été diagnostiqués positifs au covid 19. Le bâtiment était en haute mer depuis plusieurs mois.

Mòrts dau covid 19 : rotlaments de tambor aquí e preparacion silenciosa ailà - 09/04/2020

Avec trois lits de réanimation pour mille habitants et une absence de plan sérieusement préparé, la France subit près de onze mille décès, l’Allemagne plus peuplée moins de deux mille. Qu’en est-il en Europe des lits de réanimation et des politiques de santé publique?

Una peticion per demandar la libertat de prescriure la cloroquina associada - 06/04/2020

Une pétition lancée par un médecin généraliste réclame la liberté de prescrire le traitement préconisé par le professeur Didier Raoult.

L’onda dei malauts deuriá arribar lèu a Marselha - 01/04/2020

Une projection prospective des hôpitaux publics de Marseille parle d'un triplement des cas d'hospitalisation pour coronavirus d'ici le 5 avril.

Ges de Bocas-dau-Ròse dins l’estatistica de mortalitat au coronavirús - 31/03/2020

La statistique officielle ignore les Bouches-du-Rhône où l'équipe du pfr Raoult obtient des résultats exceptionnels. D'où un soupçon : faut-il taire l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour raison d'Etat ?
1 2
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.