Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Escriure/Publica

Lo libre de la setmana : 1984 - George Orwell - Felip Biu - 20/02/2025

Un grand classique, un livre prémonitoire sur le totalitarisme, et une traduction bien pensée en occitan

Les Rencontres de Salinelles se dérouleront à nouveau en mai - 07/02/2025

Les Rencontres auront lieu du 16 au 18 mai 2025 dans la commune proche de Sommières (30). Elle reste le rendez-vous des débats sur l'édition et la littérature d'oc.

La Dictada…dira simplement que l’occitan est une langue vivante - 23/01/2025

Voici 28 ans à Castres naissait cette initiative toute simple et conviviale, qui rappelle à tout le pays que l'occitan n'est pas une langue morte, loin s'en faut.

Lo libre de la setmana : Encyclopædia occitanica - Michel Miniussi  (version bilingue)  - 23/01/2025

L'Occitanie via sa littérature, et par un auteur au style inimitable.

Lo libre de la setmana : Cartografia d'un sòmi, Cartographie d'un songe - Daidièr Mir - 21/11/2024

Sur les traces de Joan Bodon, auteur majeur de la littérature d'oc moderne, avec les œuvres photographiques et plastiques d'un artiste au métier affirmé et à la sensibilité émouvante.

Lo libre de la setmana : Los sants innocents - Miguel Delibes - 09/10/2024

Il faut rendre hommage à ceux qui traduisent au mieux en occitan la littérature étrangère. Sèrgi Carles est le digne représentant de ces modestes mais pugnaces et sensibles serviteurs de la littérature, sans qui il manquerait quelque chose au prestige de la langue occitane

Lo libre de la setmana : L'an que ven d'onte ven - Joan Larzac - 03/10/2024

Les poésies d'un grand nom et d'un homme modeste qui aura consacré pour une grande part sa vie à la création en occitan.

Le livre en provençal qui apaise les peurs enfantines - 26/09/2024

Foleton est conçu par Patricia Jouve et publié par l'Association pour l'Enseignement de la Langue d'Oc. Il vise à calmer la peur enfantine de la nuit et sera destiné, entre autres, aux écoles qui enseignent la langue autochtone.

Lo libre de la setmana : Verd Paradís II - Max Roqueta - 17/09/2024

Le second volume de  Verd Paradís,   l’œuvre majeure en prose de Max Roqueta, auteur incontournable de la littérature occitane, est à nouveau disponible ! Verd Paradís II   es una garba de racontes, ressons e rebats d’un paradís perdut, la descobèrta d’una natura aspra e secrèta, poblada d’èrbas e de sauvatgina, sens ges rescondre de la duretat del monde. Al briu dels racontes de Max Roqueta, se desvelan los poders d’una escritura al còp enrasigada dins las paraulas carnalas de cada jorn e una creacion literària portada per la libertat de l’imaginari.
Letras d'òc - 248 pages - 22 €

Le grand prix littéraire de Provence enfin féminin - 16/09/2024

L'attribution du prestigieux prix récompense une action soutenue pour la langue d'oc. Avec Céline Magrini, elle rompt une tradition trop bien établie, seuls des hommes en étaient lauréats depuis des décennies !

Le livre de la semaine : Gens de Bauduen - 28/03/2024

Eric Schulthess brosse la vie d'un village sur le Verdon, qui pourrait être le votre, tant les invariables du temps qui passe et les histoires des habitants pourraient être celles de vos voisins. L'art de tirer à l'universel les particularités locales.
1 2 3 4 5 » ... 15
Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.