Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Les Rencontres de Salinelles se dérouleront à nouveau en mai


SALINELLES. Les Rencontres auront lieu du 16 au 18 mai 2025 dans la commune proche de Sommières (30). Elle reste le rendez-vous des débats sur l'édition et la littérature d'oc.



L'espace librairie lors de l'édition 2023 (photo MN)
L'espace librairie lors de l'édition 2023 (photo MN)
L'édition de juin 2023 avait vu une baisse significative de fréquentation, aussi le rendez-vous annuel désormais traditionnel de la littérature, spécialement de la poésie d'òc, avec ses présentations d'auteurs, d'œuvres et les réflexions sur la langue occitane dans la vie quotidienne aura lieu en mai, comme en 2024.

Du 16 au 18 mai les Rencontres seront organisées dans le gros village gardois, comme depuis 2018, et sa première édition, concoctée par l'éditeur Paul Martin (L'aucèu libre) et la poétesse Estelo Ceccarini. Sandra Juan (Cirdoc), Marie-Jeanne Verny (Felco), Silvan Chabaud (Univ Paul Valéry de Montpellier), Philippe Reig (Félibrige) et Paul Martin lui-même.

Rappelons que la manifestation est gratuite, et que le samedi soir donne lieu à un concert. Cette année les groupes Elimberri (basque et béarnais) ainsi que Terre sorrore (catalan, créole, corse et français) sont les invités des Rencontres.

La manifestation est essentiellement soutenue financièrement par la Région Occitanie et le Cirdoc.

Vendredi 7 Février 2025
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.