Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

La Dictada…dira simplement que l’occitan est une langue vivante


Voici 28 ans à Castres naissait cette initiative toute simple et conviviale, qui rappelle à tout le pays que l'occitan n'est pas une langue morte, loin s'en faut.



Cette année dans 34 localités
Cette année dans 34 localités

Quel drôle de concours que cette Dictada Occitana ! Tout le monde gagne. A chaque mois de janvier depuis vingt-neuf ans, les participants s’y voient décerner un diplôme, un goûter, et entendent chanter en occitan, quand on ne les invite pas à danser aussi…

 

L’Institut d’Estudis Occitans à Castres voici 29 ans voulait réunir les gens qui apprennent la langue du pays, et ceux qui déjà l’écrivent, pour une rencontre conviviale, et pour signifier aux ignorants que, non, décidément, l’occitan n’était pas un patois confiné à l’oral, mais bel et bien une langue pour exprimer par écrit un univers, des idées, des échanges.


La mayonnaise a pris, et cette 29e édition verra des Dictadas organisées dans trente-quatre localités d’entre Bordeaux et Nice, y compris Barcelona. Plus ou moins à la même heure une sorte de communion virtuelle réunira dans la bonne humeur celles et ceux qui par leur simple présence empêchent qu’on puisse penser que l’occitan est une langue morte.

 

Alors, allez y ! une partie de ces initiatives vous les trouverez dans notre agenda.

 

Et n’hésitez pas à l’issue de votre Dictada de nous envoyer un petit compte rendu avec une ou deux images. Vous vous en doutez, nous saurons les partager aussi largement qu’il est possible.

... la plus à l'Est
... la plus à l'Est

Jeudi 23 Janvier 2025
Aquò d'Aquí




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.