Quel drôle de concours que cette Dictada Occitana ! Tout le monde gagne. A chaque mois de janvier depuis vingt-neuf ans, les participants s’y voient décerner un diplôme, un goûter, et entendent chanter en occitan, quand on ne les invite pas à danser aussi…
L’Institut d’Estudis Occitans à Castres voici 29 ans voulait réunir les gens qui apprennent la langue du pays, et ceux qui déjà l’écrivent, pour une rencontre conviviale, et pour signifier aux ignorants que, non, décidément, l’occitan n’était pas un patois confiné à l’oral, mais bel et bien une langue pour exprimer par écrit un univers, des idées, des échanges.
La mayonnaise a pris, et cette 29e édition verra des Dictadas organisées dans trente-quatre localités d’entre Bordeaux et Nice, y compris Barcelona. Plus ou moins à la même heure une sorte de communion virtuelle réunira dans la bonne humeur celles et ceux qui par leur simple présence empêchent qu’on puisse penser que l’occitan est une langue morte.
Alors, allez y ! une partie de ces initiatives vous les trouverez dans notre agenda.
Et n’hésitez pas à l’issue de votre Dictada de nous envoyer un petit compte rendu avec une ou deux images. Vous vous en doutez, nous saurons les partager aussi largement qu’il est possible.