Aquò d'Aquí s'intéresse à tout sujet regardant la société de Provence Alpes Côte d'Azur, des vallées occitanes d'Italie et du Gard Provençalophone. Il publie des articles plus particulièrement sur les initiatives visant à mieux partager la langue occitane dans ces territoires, s'intéresse notamment aux questions d'environnement et à l'innovation sociale, mais traite tout sujet d'actualité. Une grande proportion d'articles sont rédigés en langue d'Oc dans ses variétés usitées dans l'espace de pertinence d'Aquò d'Aquí, avec des clefs de compréhension pour le lectorat francophone.
Le créole de la Martinique bâillonnéContrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français. Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.
Les articles les plus commentés
Alidé Sans premiada per l'ARC de Catalonha
0 Commentaire
- 24/11/2024
|
L'informacion de Provença Aups e Còsta d'AzurVendredi 13 Juillet 2012
Aquò d'Aquí
Dans la même rubrique :
S'abonner au bimensuel Aquò d’Aquí - 01/10/2024Un Aquò d'Aquí soufflé par Mistral - 07/09/2024Où en es tu Aquò d'Aquí ? - 10/06/2024Notre numéro d'été est sous presse ! - 06/07/2023Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Dison que...
Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficileLes transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'AquíCe n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.
Tags
Copyright
Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.
|
Edité par l'association Aquò d'Aquí - Contact : aquodaqui@laposte.net