Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Colectivitats/Loucalo

Baiona recruta son responsible de politica linguistica - 02/07/2021

Déjà cinq développeurs de politique linguistique dans les communes basques françaises, et d'autres en projet.

Setemes (13) demanda de benevòls per Novè - 12/11/2020

La commune limitrophe de Marseille lance un appel à la solidarité en temps d'épidémie. Vous souhaitez donner quelques heures pour rompre l'isolement des anciens ?

Quouro lou Counsèu Despartamentau 04 fa la reclamo per lou prouvençau - 21/02/2019


Pour la deuxième année consécutive, le CD 04 et Canopè des Alpes-de-Haute-Provence invitent les publics professionnels à s’intéresser à notre patrimoine linguistique. Ce département a adopté un Schéma de Développement de la Langue Régionale.

Digne sensibilise à nouveau à la culture d'oc - 31/01/2019

Sensibilisation des publics professionnels alpins à la culture et à la langue d'oc, seconde ! L'an dernier cette initiative du CD04 fut un succès, tant par la qualité des communications que par le nombre de participants.

Ges de PPP per leis escòlas de Marselha ? - 30/01/2019

La mairie de Marseille a décidé de rénover et construire une partie des écoles de la ville via un Partenariat Public Privé. Les remboursements élevés bien que différés, pourraient être dénoncés par le Tribunal Administratif.

Une grande envie d'oc en Haute-Provence - 05/06/2018


A Digne, les acteurs professionnels comme associatifs et politiques sont dans les starting-blocks…Et attendent que l’Education Nationale nomme un professeur.

Ni Sud ni Paca passe du web à l'auto - 07/02/2018

La pétition dépasse désormais 13 000 signataires, pour nommer la Provence..."Provence", et donne lieu à l'édition d'un autocollant.

Les Alpes-de-Haute-Provence avec une langue en partage - 02/02/2018

Une journée pour évoquer les expériences de partage de la langue d'oc en Haute-Provence et ailleurs.

La Vila Mediterragno sera un musèu d’art parietau - 09/12/2016

Ni casino, ni village de marques, la Villa Méditerranée, trop submersible salle de congrès, sera le troisième musée du Quai J4, consacré à l'emblématique grotte Cosquer.

Les Catalans français recherchent leur autonomie en Occitanie - 17/10/2016

La nouvelle dénomination de la Région incite élus et animateurs associatifs à créer un mouvement politique proprement catalan et à demander la création d’une collectivité territoriale à part.

Cucuron à l'heure de la culture occitane - 12/10/2016

La commune du Luberon consacre un samedi au partage de sa culture provençale, avec conférences, musique, balèti, repas, et force discussions.

Lo budget provençau de la Cultura creisserà en favor dau patrimòni - 05/04/2016

Le nouveau président de Provence Alpes Côte D’Azur présentera vendredi son premier budget aux élus régionaux. Les subventions aux associations seraient maintenues, sous conditions.
1 2
Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.