Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 













Cançon/Musico

Alidé Sans premiada per l'ARC de Catalonha - 24/11/2024

La chanteuse occitane d'Aran a reçu le prix des professionnels catalans de la musique vivante. De langue minoritaire et créant dans un territoire enclavé, elle explique pourquoi ce prix lui est important.

Mariana Flores premiada dau prèmi Gabriel Dussurget - 23/06/2024

La chanteuse lyrique argentine a reçu le prix Dussurget. En juillet elle chantera dans un opéra de Monteverdi, onze ans après ses débuts au Festival d'Art Lyrique d'Aix.

Le disque de la semaine : La vida fin finala - Renat Sette & Gianluca Dessì - 06/07/2023

Dans la revue Aquò d'Aquí de l'été nous vous proposons le portrait de l'artiste, à l'occasion de la sortie de son CD, consacré à l'œuvre du poète Joan-Ives Roier.

Les printemps du monde s'ouvrent à Correns (83) - 24/05/2023

Le festival des musiques traditionnelles de création propose pour son ouverture une tentative de fusion des traditions troubadouresques occitanes et arabes.

Lo disc de la setmana : Temperi - De la Crau - 23/03/2023

L'occitan soufflé dans la musique anglo saxonne, ou la musique anglo saxonne soufflée dans la réalité occitane ? Collez vous De la Crau dans les oreilles et jugez vous mêmes ...

Lo CD de la setmana : ROGE... la Mal Coiffée - 03/02/2023

Le groupe vocal féminin d'oc a choisit le thème social pour cet album qui en préfigure d'autres.

Cylsée dévoile son nouvel album où l'œuvre de Max Rouquette occupe la place centrale - 03/02/2023

Le disque adapte aussi les textes de Léons Cordes et Aurélia Lassaque, entre autres. Pour le découvrir, si vous êtes en Région Parisienne, réservez votre soirée du 8 février.

Le CD de la semaine : Solidaritat - Garric - 06/12/2022

Entrainant, sur le plan musical, sur le plan sociétal. Garric dit ce qui doit être, un souffle de partage !

« Que cau se hèr eras inchas » - 14/09/2022

Mathys doit fabriquer ses propres anches pour jouer trad. Dans le numéro de septembre d'Aquò d'Aquí il vous explique comment.

Cylsée lance un financement participatif pour son second album - 09/03/2022

Cécile Collardey avait une passion pour l'œuvre de Max Rouquette, qui l'a conduite à chanter en occitan. Elle poursuit sur cette route en y ajoutant d'autres auteurs occitans.

Le livre de la semaine : Chansons traditionnelles et populaires de la Drôme (Livre + CD) - 03/02/2022

Une somme de collectages musicaux de la mémoire populaire, préfacée par le professeur J.Cl. Bouvier.

Cortesia juga a Glanum e l'i porgis un clip - 03/02/2022

Le groupe vient de réaliser un clip à Glanum
1 2 3 4 5 » ... 17
Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.