Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Ges de Bocas-dau-Ròse dins l’estatistica de mortalitat au coronavirús


MARSEILLE. La statistique officielle ignore les Bouches-du-Rhône où l'équipe du pfr Raoult obtient des résultats exceptionnels. D'où un soupçon : faut-il taire l'efficacité de l'hydroxychloroquine pour raison d'Etat ?



Atacat per de rançonaires dau oèb au començament de l’acantonament, la Comuna de Marselha recupèra a cha pauc la mestreja de son site. Mai aquela situacion es l’argument de l’Insee que dona jamai l’estatistica dei decedits dau coronavirús.

 

L’institut nacionau de l’estatistica publica chasque jorn lei donadas per chasque despartament...levat dei Bocas-dau-Ròse, tresen francès per la demografia.

 

Lei donadas de mortalitat dependon dei servicis funèbres de chasque comuna, mai a Marselha mòron la mitat dei decedits d’aqueu despartament, ce que, ditz l’Insee, faussariá l’estatistica.

 

Estona que l’Institut pòsque pas disposar d’un modèla coma per tot, dau moment que conéisson la proporcion de mòrts de la vila relativa au despartament.

 

Lei sospicions segur se fan bòrd qu’a Marselha opera l’IHU d’Infecciologia dau professor Daidier Raoult. Dins sa vidèo de chasque jorn, aqueu informa pasmens de sei propreis estatisticas. Tracta mai de 800 personas per jorn, e jusqu’ara deplora un solet mòrt. Aquelei chifras deurián comptar dins l’estatitica que l’Insee sembla pas vòuguer cercar amé sei mejans locaus, pasmens chanuts.

 

La còla dau professor Raoult sonha lo mond que vèn a son institut despuei tota la França, e a fortiori seriá l’espitau que reçaup la màger part dei malauts marselhès. Es tanben dins aquel espitau que sonha am’ un cocktail de medicaments pauc cars e ja ben conéissuts, ce que l’a fa persona non grata amé lo Consèu scientific de l’Estat.

 

Rementem que la setmana passada lo ministre de la Santat Olivier Veran aviá reservat aqueu tractament ai cas greus...una estupiditat bòrd que l’eficacitat se pòu desvelar unicament dins lei dos premiers jorns dau diagnostic, avans que de lesions aparegan.

Du 1er au 16 mars, un trou malevenu dans les bulletins de l'Insee
Du 1er au 16 mars, un trou malevenu dans les bulletins de l'Insee

Mardi 31 Mars 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.