Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Dos artistas occitanistas a La Sanha


Patricia Jouve et Miquèu Tournan ne se contentent pas d'assurer les cours d'occitan de la ville portuaire, ni de chanter a capela dans le choeur du Ceucle Occitan. Les voici encore maniant brosse et pinceaux.



Miquèu Tournan (phot XDR)
Miquèu Tournan (phot XDR)
Mentre leis artistas expausats a la Borsa dau Trabalh de La Sanha de Mar, au Salon de l'Amicale des Beaux-Arts, faudrà comptar amé Miquèu Tournan, que prepausa seis esculpturas : Joan de la Luna e Estrange Delugi, coma sei telas, amé Drailhas. 

L'animator dau Còr dau Ceucle Occitan de la Sanha manejava lei pincèus per exprimir tot ce qu'a dins l'arma.
 

Patricia Jouve, tanben cantairitz dins lo mume còr, e professora dau Ceucle Occitan ais atalhiers de lenga d'Òc dau dimars (18h Ostau dau Patrimòni) ja la sabiam plasticiana. Es amé plaser que mirarem sei telas Ramieras, Bòscs,  e Estelan d'auceus.

Fin qu'au tres de mai a la Borsa dau Trabalh.
Patricia Jouve (photo XDR)
Patricia Jouve (photo XDR)

Jeudi 25 Avril 2019
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.