Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Silvan Chabaud grand prèmi literari de Provença a Ventabren dimenge


VENTABREN. L'auteur compositeur interprère chercheur et poète est à peine quadragénaire. Pourtant quelle œuvre déjà ! Il recevra le grand prix littéraire de Provence ce dimanche. Entrée libre, gratuite, et recommandée.



Silvan Chabaud en 2022 a s'Ais (photo MN)
Silvan Chabaud en 2022 a s'Ais (photo MN)
"Volem èstre vidants mentre lei vidants... e se parles, se cantes, se bolegues, es que siás vidant". Es ce que nos disiá fa un an Silvan Chabaud, en entrevista. 

L'autor de referencia sus l'òbra de Bellaud de la Belaudiera, lo cantaire et arma dau grope Mauresca Fracàs Dub et poeta (Montar, Arbres...) segur a sempre basat son òbra artistica sus un biais de rescòntre entre l'artista dins son epoca e lo public, amé benlèu la tòca d'ajudar aqueu public a chanjar lo monde, o en tot cas la vida.

L'òme serà lo Grand Prèmi Literari de Provença, per sa version provençau (Rémi de Gaulle reçauprà l'autre prèmi, en lenga francesa). Adonc, siatz convidats a venir a Ventabren, dimenge 24 de setembre l'après dinnada. 

En generau li a de monde per aqueu rendètz vos que, pasmens, se fasiá plus despuei la pandemia.

Adonc fau vèire aquel eveniment coma una escomessa, un reviure benvengut de la lenga occitana. 

S'i retrobam ?

dimanche 24 septembre à partir de 15h sala Santa Venturi de Ventabren (sur le plateau le bâtiment du complexe culturo sportif)

Mardi 19 Septembre 2023
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.