Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Vous vous abonnez et soutenez la langue occitane dans l'info de société ?


Déjà l'équipe prépare le prochain numéro. Vous lui donnez la main ?



Vous vous abonnez et soutenez la langue occitane dans l'info de société ?

A peine le dernier numéro du magazine Aquò d'Aquí publié et reçu par ses abonnés, et déjà l'équipe rédactionnelle prépare le prochain. Il est temps de soutenir le journal qui en langue occitane, dans sa diversité, vous parle du pays, des idées, et de la société telle qu'elle évolue...


Un sommaire de diversité

Dans le numéro 362 daté de novembre-décembre 2024 (en fait arrivé en janvier), nos abonnés ont pu trouver une analyse de Claude Holyst sur la nécessité de mémoire, liée à la façon de dire les risques environnementaux, et qui ne se trouve qu'en langue régionale sur nos cartes géographiques.

Jean-Pierre Spies vous fait entrer dans la pratique théâtrale en niçois, et vous propose de partager une expérience menée dans l'atelier théâtre de l'Institut d'Estudis Occitans.

En matière socio linguistique Michel Neumuller vous rend compte de la pensée de Jean-Yves Casanova, qui démontre dans l'histoire littéraire occitane que moins la norme graphique existe, plus la phonétique prend le pas en matière d'écriture... dommage pour l'échange, mais précieux pour comprendre comment on prononçait à telle ou telle époque...

Felip Martel a fait entrer nos abonnés dans un débat entre historiens : les cathares n'auraient en fait jamais existé, prétendent certains. Ben ! allons donc voir..

Mais l'évènement est politique dans ce numéro, puisqu'il rend compte d'une décision de la ville occitane la plus peuplée, Marseille, dont la municipalité adhère au Forum d'Oc, "l'association d'associations" qui promeut aux institutions une politique pour la langue régionale... et ce au moment où une quatrième calandreta s'ouvre en Provence, avec justement le soutien de cette municipalité.

Et nos lecteurs abonnés ont aussi trouvé nos chroniques habituelles : parler populaire avec le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus, mots fléchés avec Reinat Toscano, bande dessinée avec Gérard Phavorin...

Surtout ils ont à nouveau démontré qu'avec eux, l'uniformité linguistique en France n'avait pas encore réussi à rendre muettes les langues autochtones.

Vous les rejoignez ?


Jeudi 23 Janvier 2025
Aquò d'Aquí


Tags : Aquo d'Aqui


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Un outil précieux pour soutenir qui apprend le provençal

Un dictionnaire bi directionnel basé sur les travaux de Bernat Moulin

Le dictionnaire en ligne de l'IEO de Provence, Alpes et Nice est aussi ergonomique que sérieux sur le plan lexical. Un bon soutien pour qui lit ou écrit en provençal.

Régulièrement au courrier, ou lors de l’un ou l’autre café occitan la question revient : « comment puis-je soutenir mon apprentissage du provençal ? Le cours ne suffit pas, d’ailleurs il n’y en a pas chez moi, etc. »

 

Bien entendu nous recommandons de lire, autant que possible, mais pour commencer, ou quand le texte est un tantinet ardu, le soutien d’un bon dictionnaire est bienvenu, sinon nécessaire.

complet et aisé à utiliser



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.