
Nature piétinée, loup y es tu ? Juifs de Provence, l'art et la mort à Naples, des livres et encore des livres...
Sarà Laurens, prix Ostana, nous fait entrer dans la fabrique de ses nouvelles mais nous parle aussi des raisons de publier en occitan des ouvrages qui font sens.
Les organisateurs des universités, écoles et rencontres occitans de l'été parlent de ce regain estival qui entremêle la fête, l'échange, la réflexion commune
Le loup ! Ah le plan national aura oublié un tout petit peu son sous produit : le chien de troupeau surpuissant. Car lui pose aussi quelques problèmes
Les sites naturels jusqu'ici épargnés par la surfréquentation ne le sont plus. Que faire ? Diagnostic et prescription par des amateurs de randonnée, botanique, biodiversité dont la particularité est de s'exprimer en occitan.
Ah ! et puis nous vous invitons à voyager dans l'espace, le temps, l'art : A Naples au XVIIe siècle, révolte, peste, éruption volcanique vont dépeupler la malheureuse ville, et pourtant jamais la création artistique n'y fut si florissante. Un peu de science politique et d'économie nous expliquerons pourquoi.
Et puisque nous parlons histoire, laissons la parole à Felip Martel, qui s'intéresse ce mois-ci aux Juifs Provençaux durant l'ancien régime.