Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Lo deputat Pau Molac demanda una revision constitucionala


Le député Libertés et Territoires réagissait à la déclaration du chef de l'Etat selon laquelle "les langues régionales sont un trésor".



Dins son avis sus la Lèi Molac, lo Conseu Constitucionau a argumentat que podiá èstre en contradiccion amé l’article 2 de la Constitucion. Ajustat en 1992 per empachar l’anglès d’escondre lo francès, a servit en realitat a empachar tot drech per lei lengas regionalas.

 

Adonc logicament lo portaire de la Lèi ara vuejada de l’essenciau, Paul Molac, a logicament convidat lo president de la Republica a durbir un sesilha dau Congrès (Assemblada Nacionala e Senat) per cambiar la redaccion d’aqueu famós article que ditz simplament “Lo francès es la lenga de la Republica”.

 

Era en responsa a Emmanuel Macron, reagissent a l’avis dau Conseu Constitucionau, que disiá “nòstrei lengas regionalas son un tresòr”. A vèire alòr se la Constitucion deu restancar l’expression dau “tresòr”

Le communiqué de Paul Molac
Le communiqué de Paul Molac

Jeudi 27 Mai 2021
Michel Neumuller





1.Posté par EDMOND LIONS le 25/07/2021 08:55
Faut garder espoir. On y arrivera ! N'en siéu acertana.
E.L.

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.