Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Rejoignez notre communauté d'abonnés!


Aquò d'Aquí s'intéresse particulièrement à l'enseignement de la langue d'oc et à la musique qui innove en juin. Abonnez-vous vite!



Notre numéro de juin sera livré aux abonnés tout début juin
Notre numéro de juin sera livré aux abonnés tout début juin
Il est temps pour vous de rejoindre le club de ces centaines de lecteurs qui contribuent à sauver la langue du pays....En se faisant plaisir.

Bioéthanol en Occitanie, enseignement en Provence, musique partout...

L'agriculture peut-elle faire rouler les autobus sans pour autant consommer trop les terres agricoles ? Et bien la Région Occitanie essaie, en tout cas...

Et vous votez dimanche ? Ah ! l'Europe. Quelle histoire. Felip Martel nous rappelle que le fédéralisme voulut que 14-18 fut vraiment la der des der...Mais sans beaucoup de succès. En France, le centralisme fut le plus fort.

Mais notre grande affaire, dans ce numéro de juin, ce sera l'enseignement. Une bonne nouvelle, l'Académie de Nice semble vouloir se donner les moyens de faire renaître l'occitan dans les lycées du Var. Eh! oui, il en a totalement disparu. Pour l'entendre à nouveau dans les salles de classe, il faut des heures de cours, et donc des enseignants.

Dans l'Académie voisine d'Aix-Marseille, c'est moins bien, c'est à dire moins que bien. Là, sur les papier les effectifs augmentent. Mais que le papier est trompeur!

Une bonne nouvelle, un des deux agrégés d'occitan-langue d'oc est Provençal. Nous voyons avec Didier Maurell ce qui semble indispensable pour sauver sa matière, mise à mal par l'Etat. Pas de secret! Selon lui, les enseignants doivent se faire voir, pour que l'Administration ne les envoie pas se faire voir ailleurs...

Pendant que l'économiste Felip Langevin continue son examen des inégalités marseillaises si frappantes, nous écoutons de la musique, elle adoucit les mœurs...Henri Maquet, Emmanuelle Aymès et Captain Flo nous diront quand même peut-être que pas tant que ça... L'Espaci Occitan de Gap, lui, nous propose une sélection "spécial fête de la musique"....

Et si vous voulez lire tout en les écoutant, nous vous recommandons le Florilège des poètes en langues minoritaires que vient de livrer Marie-Jeanne Verny. Il existe de grandes voix alsaciennes, basques ou occitanes, on ne les connait que mal parce qu'en France ça ne se fait pas d'être génial sans écrire français, mon bon monsieur.

Nos chroniques habituelles vous raviront peut-être : Le Naufragat de Phavorin, ses reportages en BD, ou le parler marseillais de Médéric. 

Alors n'hésitez pas une seconde à vous abonner, il est temps, notre numéro de juin vous le recevrez dès le début du mois.

Et n'oubliez pas que la langue d'oc dans l'actualité, c'est Aquò d'Aquí, chez vous tous les mois. Pour le prix d'un restau, sauver la presse en oc, ça vaut la peine, non ?

Jeudi 23 Mai 2019
Aquò d'Aquí




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.