Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

D’avions militaris destorban la « zòna de silenci » dau Liberon




Moins paisible à l'oreille que le nuage auquel ce Cirrus emprunte son nom (photo JM Lazare/Armée de l'Air DR)
Moins paisible à l'oreille que le nuage auquel ce Cirrus emprunte son nom (photo JM Lazare/Armée de l'Air DR)
« Aqueleis avions te fan un bocan pas possible ! » Es pas un abitant que romega còntra lo vòu d’aparelhs Cirrus SR22 subre lei còlas dau Liberon, mai ben Jan-Loís Joseph, lo president dau Pargue Naturau Regionau.

Aqueleis avions d’entraïnament de pilòtes e navigators serián essenciaus a la formacien dei pilòtes francés de combat

« Sa venguda a Selon es lo debut de tota l’evolucien de la formacien iniciala »
que disiá lo comandant Jeròni Taisant, capolier de l’instruccien en vòu, quand arribèt lo premier d’aqueleis avions a la Basa Aeriana 701, en avost 2012.

Mai se, alòr que l’Euròpa, de novèu, s’emperilhosa a l’Est, la formacien d’aquelei pilòtes sembla necessari, fa pas l’afaire dei toristas nimai dei 180 000 abitants dau Liberon.

« Son d’avions particularament brusents » qu’ajusta JL Joseph. « E au Pargue avèm dejà recebut  mai de mila denóncias. » Nos ditz qu’es arribat de leis ausir volar cinq oras a-de-rèng.

« Una peticien es en circulacien, que donarem lo 22 de setembre au Generau Paulet, baile de la basa aeriana de Selon, amé lei premiers cònsols dei relargs lei mai pertocats ». 

Marrits sovenirs

Es subre Vilalaura, la Tòrre d’Aigues e Rossilhon que leis avions d’entraïnament se fan lo mai entendre.

E ais abitants li ramentan lei marrits sovenirs dau temps que lei Tucanòs volavan sus sa tèsta.

Aqueleis autres avions d’escolans pilòtes s’assagèron au vòu ras dau sòu, venguts regularament de la basa sestiana, jusqu’à la fin dau sègle vint.

S’enanèron a Cognac quand barrèt sei pistas aquel aerodròme, au solatjament dau monde dei vilatges.

« Recebèm sièis miliens de visitaires l’an dins un Pargue naturau classat… zòna de silenci ! » sotalinha JL Joseph, que li fa paur lo plan de vòu militàri que s’alestís ara per l’estiu 2015.

Un plan d’entraïnament que, eu, deu tenir còmpte de la qualitat de la defensa dau territòri, pusleu que de la tranquillitat toristica en Liberon.


Samedi 13 Septembre 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.