Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Ors e lop sus la grasilha


L'ours et le loup sont prédateurs et grand consommateurs de brebis et moutons. Le nouveau plan loup vise à éliminer 19% de l'effectif. Voici une ébauche de notre enquête, à paraître dans notre magazine de novembre-décembre.



Le plan loup autorisera jusqu'à 19% de réduction de l'espèce en France... qui est surtout provençal et alpine (photo MN)
Le plan loup autorisera jusqu'à 19% de réduction de l'espèce en France... qui est surtout provençal et alpine (photo MN)

Au mitan de l’estiu la Federacion Nacionala Ovina, part dau sindicat agricòle FNSEA a publicat una chifra : « lei perdas de fedas chasque an son estimadas de 900 a 1000 bèstias per causas d’atacas d’ors ». Segons l’organisacion professionala – que citava l’Ofici Francés de la Biodiversitat – entre janvier e octòbre 2022, 937 fedas serián estadas tuadas per l’ors. Pasmens l’OFB ne’n aviá comptat « ren que » 590, ce qu’es pas ren.


Dètz còps mai de lops en doge ans

De l’autre costat dau país occitan, ara lo lop es sus la grasilha… l’ivèrn passat un elegit locau varés a degut s’acarar an una loba que l’amenaçava. Amb una cotèla per desbartassar l’auriá cochada. En 2017 a Seina-deis-Aups, un joine alertat de nuech per sei vacas bramantas, aviá vist leis uelhs brilhants dins la nuech se precipitar sus eu. Aviá fach fuec dau fusieu per faire fugir lei bèstias.

En 2021, 3359 atacas recensadas aurián tuat 10 163 fedas segons la Direccion Regionala de l’Environament, de l’Agençament e dau Territòri (Dreal). Mai que tot es l’auça d’aqueleis atacas que fa l’ànsia dau monde dei norriguiers. Amb aquò entre 2010 e 2021 leis autoritats an comptat un triplament. Es que de 142 lops recensats en 2010, siam passats a 1096 en 2021 en França.


Plan lop e permés de tuar

Amb aquò lo govèrn a adoptat un novèu Plan Lop lo 18 de setembre passat : ara seriá possible, amb aqueu, de tuar fins qu'a 19% de l'efectiu de lops en França, es a dire mai o mens 200 bèstias, subretot a la prima, per limitar leis atacas d'estiu en montanha. 

Mai lo lop es pas l'unic copable dei chaples de fedas, et lo biais d'indemnisar lei pastres entraïna de situacions perversas... que vos en direm mai dins la revista papier de novèmbre-decembre...

Nòstra enquista completa amé d'autrei chifras e de testimònis, serà de legir dins l'Aquò d'Aquí, revista que serà publicada au començament de novèmbre 2023

Mardi 10 Octobre 2023
Michel Neumuller


Tags : Loup, Ours, plan loup


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.