Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Baroncelli generous reviscoulaire de la Camargo


AIX. Anne-Lise Chevalier, invitée par le Cep d'Oc, a évoqué à la médiathèque la personnalité et l'œuvre de cet humaniste, dont les poèmes lus viennent d'être édités.



Anne-Lise Chevalier : "Folco de Baroncelli n'a pas inventé la Camargue mais il l'a révélée" (Photo MN)
Anne-Lise Chevalier : "Folco de Baroncelli n'a pas inventé la Camargue mais il l'a révélée" (Photo MN)
Lou marqués nasquè en 1869, mai en 1892 si premièri escouregudo en Camargo li dounon l’envejo forto d’i planta caviho. Tres an après, alor que s’es marida em’uno eiretiero de bono famiho vigneirouno, chausis de viéure au mitan di mouissau pèr reviscoula la raço bouvino.
 
Uno escoumesso fantastico. Croumpo tres cent bèsti que coumenço de tria pèr n’en garda que li 192 que poudrien douna la raço rustico e courto que couneissen aro coume camarguenco. Soun obro « sera de douna un estatut de chivalarié à-n-aquéli pastre de biòu qu’èron li gardian ; em’éli englouriara  lou terraire camarguen e n’en fara un santuàri. èqué èro uno escolo avans l’ouro », soutoligno Ano-Liso Chevalier.
 
N’en defendra tambèn la lengo, e Frederi Mistral li laissara uno letro ounte li demando, à la coumençanço dóu siècle vint, de crea ce que poudrié ressembla à-n-un musèu de la naturo : « sera la seguido vivènto de moun museon ». E Baroncelli de manda uno meno de crowdfunding avans la letro… Acampara pas proun d’argènt pèr croumpa li tèrro necessàri, mai en 1927 es l’Estat que creara la Reservo de Camargo sus li 12 000 ectaro de l’estang dóu Vacarés, quaranto tres ans avans la creacioun dóu Pargue Naturau Regiounau.

CD disponible au Cep d'Oc (10€)
Le compte rendu complet de cette conférence sera publiée dans Aquò d'Aquí mensuel de novembre 2018. Il est temps de vous abonner pour en profiter.

Mardi 16 Octobre 2018
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 12/11/2018 18:55
Le CD (livre sonore) est aussi disponible à l'Espaci Occitan: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/livre-cd/2283-a-l-endavans-de-baroncelli-babali-e-pouemo-famous-libre-sounore-9999000000256.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.