Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Attention! Aidez Aquò d'Aquí maintenant ou jamais


Nos abonnements baissent pendant que l'anxiété augmente. Abonnez-vous et faites nous connaitre, afin que votre journal passe le cap



Attention ! Le coronavirus ne doit pas asphyxier la presse d'Oc

Le confinement génère, avec la peur légitime qu'il provoque, le ralentissement de vos abonnements.

En période sombre, quand l'avenir devient flou, on réduit ses dépenses, c'est humain

Svp considérez que ce cap difficile pourrait être l'arrêt de mort de votre journal

les aides promises sont ... promises, le tarissement de nos ressources lui est réel et actuel, depuis un mois il est trop important

Réagissez pour la presse en Oc !

Vous pouvez nous aider de deux manières simples :

- abonnez-vous, réabonnez-vous, sachant que notre prix est volontairement au plus bas
(la date de fin d'abonnement figure  en bas à gauche de votre feuille d'accompagnement du journal)

- faites notre réclame : publiez nos annonces sur vos réseaux sociaux : nos articles sur facebook, leurs annonces sur twitter, nos UNEs sur Instagram ou inversement. Vous nous faites connaitre, dans la foule de vos connaissances, il y aura forcément des connaissances intéressées, de nouveaux abonnés, à qui vous aurez dit que leur langue, réelle ou désirée, existe bien dans l'univers de l'information d'actualité.

Merci pour notre/votre langue minoritaire
 

Abonnez-vous maintenant...

Jeudi 16 Avril 2020
Michel Neumuller




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Question de valeurs

Quel début d'année anxiogène de par la planète ! Et pourtant nous y disons que défendre l'occitan reste une question essentielle pour l'avenir de l'humanité.

Quel début d’année ! Les grandes puissances mondiales sont désormais soit des Dictatures soit des régimes autoritaires qui s’en rapprochent. La France est ingouvernable, tirée de part et d’autre par des forces antagonistes, elle peine à réaliser un semblant d’unité au moins sur des valeurs communes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.