Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Votre numéro d'été invite à respirer


En temps de confinement la pollution atmosphérique n'a pas connu de trêve, contrairement à ce que nous pouvions croire. Dans ce numéro nous vous révélons ce que les cheminées vous imposent.



Vous n'imagineriez pas ce que ces deux mois de confinement ont révélé sur l'air que nous respirons.

De l'air, vraiment ?

La responsabilité des aéroports a été mise en lumière dans ces pollutions jusqu'il y peu indécelables. Les ports eux n'ont jamais cessé leurs nuisances

Certes les deux mois de confinement que nous avons vécu se sont aussi traduits par la diminution de la circulation automobile, et partant de la pollution qu'elle provoque.

Mais dans le même temps, les brûlages de déchets verts, l'industrie pétrolière, chimique, et même les navires à  quai ont pollué comme jamais.

Dans ce numéro d'été nous vous révélerons des phénomènes étonnants à ce sujet, en particulier sur la pollution provoquée par les aéroports...Puisqu'ils étaient à l'arrêt, les mesures de polluants ont, en creux, mis en lumière leur responsabilité dans les plus insidieuses des nuisances pour l'organisme humain.

Nous emmènerons aussi à la Fête de la Fédération, celle de 1790, quand l'avenir de la France n'était pas encore à la centralisation la plus ferme, quand tout encore pouvait se jouer en faveur du fédéralisme.

Et puis, entre autres sujets intéressants, nous vous invitons à lire le témoignage d'une parente d'élèves languedocienne : elle fait le compte des avantages de l'enseignement bilingue dans l'Education Nationale, pour ses enfants, et pour elle-même.

Ah! Vous pourrez aussi prendre connaissance de la liste des donateurs d'Aquò d'Aquí. Eh ! oui, votre journal, en grand danger, comme nombre d'entreprises, en raison de la baisse d'activité liée à la covid 19, s'en est finalement sorti. Ce sont ses lecteurs qui l'ont tiré d'affaire. Alors nous leur rendons hommage, tout simplement, en vous les nommant.

Bon été, nous nous retrouverons en septembre. N'oubliez pas de vous abonner, ou vous réabonner. Faites connaitre Aquò d'Aquí, il le mérite. Et avec lui, ne laissons pas notre langue d'òc s'évanouir dans une société hexagonale qui nie son plurilinguisme.

Vive la diversité !

Samedi 27 Juin 2020
Michel Neumuller


Tags : Aquo d'Aqui


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.