Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Var : ça Varie mais c'est l'aVarie démocratique


Le journaliste Andrieu Abbe le souligne : ce Var qui sut combattre pour la démocratie hésite maintenant entre la droite et son extrême.



Var : ça Varie mais c'est l'aVarie démocratique
Aviam 7 deputats dins Var, dempuei lo 17 de junh n'avèm 8. Uech de l'UMP elegits mé leser contra un vò doeis adversaris. Lo FN faguèt 40 dau cent, un pauc mai un pauc mens, au segond torn. Dins de burèus faguèt quiti me la drecha dicha classica, tot aquò sensa estèla nacionala dins sa tiera de candidats. Dins ma circonscripcien, la cinquena, lo cònse UMP de Sant Rafèu aguèt 59,4% contra 40,6 au FN qu'avieu jamai ausit son nom avans.

"Ai, Tolon e Provença e la terra d'Argensa…. qu t'a vist e ti vei" podèm dire en seguissent lei petadas dau trobador.

Lo Var siguèt en 1851 lo despartament qu'aguèt lo mai de patriòtas per si levar contra lo còup d'estat d'aquel arleri de Louis Napoléon. Lo Var siguèt li a un pauc mai de cent ans lo mai roge dei despartaments. A pròva, Clemenceau lo Vendean e d'autrei "roges" si faguèron parachutar a Draguinhan per èstre elegits au parlament. 

La sociologié dau luec basta per explicar la drechisacien. Lei riches e lei retirats aisats si fan ara cambeta per carrieras dei vilagis e dei ciutats. Convèn pasmens d'apondre que lei socialistas, quora èron encara au poder mé la casqueta SFIO, FGDS e PS, amolonèron lei cagadas. Oublidarai pas lo president dau Consèu Generau Soldani qu'avié permés a l'armada de s'agantar lei 36000 ectaras dau plan de Canjuers.

Samedi 23 Juin 2012
Andrieu Abbe




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.