Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Universitat Occitana de Laguépia et des Gorges de l'Aveyron


LAGUEPIE. Temps d'enseignement de la langue, d'animations, d'étude, et tout autant temps de rencontres, la possibilité de parler avec des locuteurs naturels comme des intellectuels en occitan. Ne vous privez pas de ces moments si particulièrement et hélas uniques !



du 11 au 16 juillet 2023

XXII° édition de l’Universitat Occitane de Laguepia. Du changement il y en a un peu : nous avons un peu plus de moyens, les baisses avaient été grandes ces dernières années, nous remercions la Mai-rie, et par anticipation espérante le Conseil Départemental et le Conseil Régional, ainsi que la Comcom des Gorges de l’Aveyron. Mais on va vous étonner encore plus qu’à l’ordinaire.

Avec les Indiens Osages (film, atelier, danse) parce que nous en sommes, nous aussi (des Indians, on dit pareil en oc et en anglais) face aux gringos qui débarquent, venus chercher leur paradis vierge de néo-indiens sans contraintes et sans grand souci des habitants et de leurs activités prosaïques ou de leurs rites mourants, qui sont ceux de tous les fellahs de l’univers (mais qui ont ici gagné la sécurité sociale et qui ont de gros tracteurs et de grands écrans de télé quelle horreur !). Mais il y en a plein de biens, de ces néo-Indians-là, ils sont juste victimes de l’unitarisme franchimand, et donc nous nous défonçons pour leur offrir de quoi réfléchir, et en retour ils nous apporteront leurs talents variés.

Avec donc des conférences top, des balades où apprendre le nom des choses et des lieux (important pour les vrais écolos), de la musique, de la danse, du chant, de la langue, de la cuisine trad, des jeux pour enfants, une fabulouse nuit de danse avec les Bombes 2 Bal (le meilleur groupe de bal pour tous de l’Europe de l’Ouest, d’après les spécialistes), un atelier de teinture végétale, de la poésie multi-lingue, du cinéma, deux rivières et plein d’autres trucs.

Benvenguda !

Mercredi 21 Juin 2023
Claude Sicre




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.