Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Une parenthèse estivale active




Chers lecteurs
Arrive le moment où nombre d'entre vous partent en vacances...et l'équipe d'Aquò d'Aquí aussi, una briga...


La lettre hebdomadaire ne vous sera donc plus envoyée tous les mercredis mais uniquement en cas d'actualié pressante. Vous la retrouverez fin août.
D'ici là, toutefois, le site web de votre journal sera alimenté en informations et vous pouvez régulièrement y faire un tour.
Nous animons en particulier un stage de "journalisme web" aux [Rescontres Occitans de Provença]url: " qui se déroulent à Annot (04) à partir du 29 juillet. Et à cette occasion, ce sont les travaux des stagiaires qui seront valorisés sur le site. Ils vous parlerons du pays, de sa langue, de ses habitants, et qui se formeront ainsi, demain, à pouvoir renforcer ce que nous tentons : discuter de notre région, de sa société, et de son devenir, en occitan dans ses variétés propres à Provence Alpes Cote d'Azur.
A la rentrée nous essaierons de vous apporter de nouveaux services, qui inscrivent un peu plus la langue d'oc dans un rapport moderne entre ses lecteurs.
En attendant, vous pouvez nous aider, très simplement, en communiquant notre lien internet à vos connaissances, afin qu'elle viennent grossir cette communauté de gens qui veulent s'informer et débattre de leur pays, en particulier dans la langue de celui-ci. Notre objectif, dépasser le millier d'abonnés à l'automne, serait alors atteint grâce à vous. Il deviendra alors difficile d'affirmer que "personne ne lit ce patois!" comme trop souvent vous l'entendez. Vous pourriez contester cette ânerie, avec des arguments solides. 

Mercredi 11 Juillet 2012
Michel Neumuller



Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.