Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Un congrès pour la langue d’oc et son rapport aux territoires ruraux


FORCALQUIER. Le congrès du Forum d’Oc s’empare de la question le 14 octobre. Prévoyez donc votre journée à Forcalquier.



Les Cantejadas à Digne, en mai 2016, un réamorçage de l'enseignement de l'occitan ? Deux mille personnes viennent entendre les écoliers chanter en provençal (photo MN)
Les Cantejadas à Digne, en mai 2016, un réamorçage de l'enseignement de l'occitan ? Deux mille personnes viennent entendre les écoliers chanter en provençal (photo MN)
Rares sont les collectivités qui, en Provence, tentent de penser un renouveau de la langue d’oc. Elles peuvent satisfaire des demandes ponctuelles, c’est le sens des – rares – politiques de bilinguisation des noms de rues, qui veulent rappeler sans plus une part de l’identité locale.
 
L’ignorance le partage le plus souvent avec la coterie associative. La construction d’un centre de combat contre l’occitanisme  à Cheval-Blanc en est l’exemple provençal. 500 000 € en investissement, et probablement 150 000€ en fonctionnement annuel pour satisfaire des crieurs à la grosse voix, appauvrissent les associations dont les projets irrigueraient le territoire.
 
Des « Etats généraux » en cours n’ont pas encore rendus leurs conclusions. Certes il faut espérer de ce côté-là. Mais pour l’heure, seul le Département des Alpes-de-Haute-Provence a tenté de penser un avenir pour le provençal alpin.
 
Une délibération suivant une concertation associative, y fait la part belle au soutien à l’enseignement de la langue. Encore faut-il que l’Education Nationale suive, ou accompagne. 

Les projets associatifs y sont aussi menés dans le but de rapprocher la population locale de sa langue historique.
 
C’est en tout cas en reconnaissance de cette volonté que le Forum d’Oc tiendra à Forcalquier son congrès annuel le samedi 14 octobre. Ce Forum, réunion des principales associations de promotion de notre langue, réfléchit sur le thème des politiques publiques en faveur de la langue régionale depuis 2014. De nombreuses collectivités locales provençales y adhèrent.
 
Les élus départementaux et locaux et les intellectuels qui pensent le rapport langue-territoire devraient y échanger utilement, entre gens concernés.
 
Et votre journal, qui vous invite à participer à ce moment important, vous en rendra compte par la suite.
 

Mercredi 20 Septembre 2017
Renat Mine




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.