Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Un TGV Marselha-Barcelona per la prima ?


La ligne serait lancée dès la fin avril selon Catalunya Radio. Une information non encore confirmée, ni par la SNCF, ni par la RENFE, car le TGV ne répondrait pas encore à toutes les normes de sécurité. Le voyage durerait moins de quatre heures entre les deux capitales.



Segon Catalunya Radiò la linha de granda vitessa entre Barcelona e Marselha serà o pas dubrida per la fin d’abriu 2013 ?
          
Lo web jornau catalan La Clau ditz, eu, que lo TGV francés seriá pas pròchi de passar en Espanha. En causa, la necessitat d’acordar lei sistèmas informatiques. Aqueu dau TGV deu posquer s’alinhar sus lo sistèma europenc ERTMS, qu’assegura la circulacion de tot trin dins tot païs d’Euròpa amé la certituda de s’arrestar automaticament se li a d’auvaris.
 
La rason d’aqueu retard, segon una associacion de praticas dau TGV (l’ARDSL) ne’n seriá que leis apèus d’ofèrtas per lo sistèma de seguretat dins lo relarg de Girona serián pas estats lançats pron lèu en 2012.
 
Sensa aquò, segon lo media catalan La Clau, lo TGV devriá filar a 80 km/o maximom en Espanha. Seriá alòr un calagau granda vitessa.
Barcelone Marseille pour la fin mai 2013 ? (photo MN)
Barcelone Marseille pour la fin mai 2013 ? (photo MN)

Mai de vint ans per jónher lei doas capitalas

Lo sistèma que deu permetre ai AVE espanhòus d’anar en França, eu, e totjorn segon La Clau, coneisseriá pas aqueleis empachas, bòrd que leis assais siguèron satisfasents.
 
Finalament ara se parla puslèu d’una premiera ligason a la fin de mai de 2013. Li auriá mai que d’un trin per jorn entre lei doas capitalas mediterranencas, e la linha seriá esplechada avant aquela que deu se durbir entre Barcelona e Paris, au començament de julhet.
 
Lo viatge devriá durar tres oras quarante cinc entre Barcelona e Marselha. Fins qu’ara es l’avion, quasi quotidian, entre leis doas ciutats, que permete d’anar lo mai lèu. Vueling, la companhia espanhòla low coast de Spanair mena de Marselha a Barcelona en mens d’una ora. Mai fau comptar una ora de mai per lei formalitats, avant que de s’envolar, e una bòna miejora per anar de l’aeoropòrt de Barcelona au centre ciutat.
 
Promessa despuei 1990 e lei premices dau chantier de TGV Mediterranèia entre Paris e Marselha, Marselha Barcelona arriba finalament après quasi un quart de sègle.
 
Totara leis occitanofònes podràn benlèu cantar : « Provençaus, vaicí la copa que nos vèn dei Catalans…amé lo trin ».

Mardi 2 Avril 2013
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.