Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Quand l'arabe et l'occitan se découvrent l'un l'autre


AIX. Le 13 février 2014 à Aix-en-Provence, Vincent Peillon a signé une convention avec l'Institut du Monde Arabe, pour favoriser l'enseignement des langues méditerranéennes. Les élèves du cours de provençal du lycée Cézanne en ont profité pour faire connaître quelques trésors poétiques.



Vincent Peillon a signé un partenariat avec l'Institut du Monde Arabe (photo XDR)
Vincent Peillon a signé un partenariat avec l'Institut du Monde Arabe (photo XDR)
La visite de Vincent Peillon, le ministre de l'Enseignement, à Aix-en-Provence le 13 février 2014 n'était pas destinée à s'intéresser aux langues régionales, pas plus au provençal qui y est enseigné qu'à une autre.

Accompagné de Jack Lang, l'actuel président de l'Institut du Monde Arabe (Paris), le ministre venait voir les élèves du cours d'arabe du lycée Cézanne, et leur professeur.

En effet ce lycée propose une section expérimentale permettant aux élèves d'explorer les langues méditerranéennes. L'établissement propose aussi grec et latin.

Ainsi le Ministère et l'IMA ont signé une convention pour favoriser l'enseignement de l'arabe, et Vincent Peillon a voulu inscrire cette convention dans une action plus vaste favorisant l'enseignement des langues méditerranéennes.

Et comme l'occitan n'est pas une langue scandinave ...

Par bonheur, ce lycée aixois propose un cours de langue régionale assez couru. "J'ai une bonne soixantaine d'élèves" souligne Didier Maurell, leur professeur depuis une décennie.

Une prouesse, car il y a peu, le provençal n'existait pas dans le système informatique du rectorat. Les élèves de troisième ayant choisi cet enseignement, avaient du mal à choisir ce lycée, s'ils n'étudiaient pas dans le secteur scolaire. Et c'est pourtant le seul lycée aixois qui propose un enseignement de langue d'oc.





Un intérêt marqué du lycée aixois pour les langues méditerranéennes

Le lycée Cézanne propose une découverte des différentes langues méditerranéennes (photo XDR)
Le lycée Cézanne propose une découverte des différentes langues méditerranéennes (photo XDR)
Une information volontariste et ciblée menée par l'enseignant permet en général d'obtenir un effectif notable au cours de langue d'oc. Des projets pédagogiques attrayants permettent ensuite de soutenir l'intérêt des élèves.

Et, pour l'occasion de la visite de Vincent Peillon et de Jack Lang, les élèves du cours de provençal ont chanté le couplet d'une chanson de marin en arabe, au grand étonnement ministériel.

S'en est suivi la lecture d'un extrait du Pouèmo dóu Rose, bien vu l'année du centenaire de la disparition de Frédéric Mistral, son auteur : "Uno danso sus lou Rose, uno danso dins lou soulèu / uno danso emé lis erso, uno danso di parla de mar."

Dans ce chant qui évoque la Foire de Beaucaire, il est question des Tunisiens, qui en emportent le prix, et sont congratulés par les consuls de la Ville.



Didier Maurell enseigne le provençal au lycée Cézanne (photo MN)
Didier Maurell enseigne le provençal au lycée Cézanne (photo MN)
"Il faut valoriser ce que nous avons en commun, mais ne pas construire cela sur l'abandon de nos singularités" a dit le ministre, sollicité par les caméras de France 3 Région.

A voir si, le ministre parti, ces paroles seront retenues ou oubliées par les autorités régionales de l'Education Nationale. 

Ici le reportage de France 3

Dimanche 23 Février 2014
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.