Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Primadié, Jòrgi Reboul, Pèire Rouquette, votre souffle nous inspire


Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne est jugé illégal par le Tribunal Constitutionnel Espagnol. Aussi le gouvernement judiciarise cet événement politique, et fait taire les sites internet qui en informent les citoyens.



La gravité croissante des évènements de Catalogne nous interpelle. Bien sûr c’est loin d’être le seul pays au monde à connaitre ce type de tension. Et nous vous avons peu parlé de la Syrie ou  de la Libye…

Des sites web alternatifs pour s'informer en pratique du référendum catalan du 1er octobre

Mais d’une part nous ne saurions vous dire quoi que ce soit d’original sur ces sociétés en souffrance, où nous ne pouvons nous rendre ; et d’autre part la Catalogne et les Catalans, qui nous sont accessibles, sont particulièrement chers aux Provençaux.
 
La faute aux Primadié, qui ouvrirent les bras à Victor Balaguer, le réprouvé fuyant l’Espagne carliste. La faute aux Jorgi Reboul et autres Pèire Rouquette, qui accueillirent les intellectuels catalans en 1938, quand ceux-ci fuyaient la dictature franquiste triomphante.
 
La faute à ce « Coupo santo », qu'entendant, nous nous dressons aux mots de « Catalan de liuen o fraire ». La faute à notre proximité linguistique.
 
La gestion judiciaire et policière espagnole de la volonté d’indépendance des Catalans, quoiqu’on pense de la finalité de cette affaire, n’a que de lointains rapports avec la démocratie.
 
En revanche, le droit à décider de son avenir, en ayant recours au vote, nous semble un droit sacré.
 
Aussi pensons-nous qu’il n’est pas juste ni honorable que l’Etat espagnol prive les Catalans d’information en rendant muets les sites internet qui disent comment voter le 1er octobre, si toutefois ce scrutin était maintenu.
 
Aussi, nous vous invitons à consulter, pour votre plus parfaite information :
 
http://www.ara.cat/politica/referendumninja-referendumparty-dels-clons-referendum_0_1869413126.html

https://gateway.ipfs.io/ipfs/QmQZzfs7LjkEnmG3zU92YF7ViCcuCXkNokuYoiNe6pKvDZ/

https://www.ref1oct.eu/

http://www.referendum.party/
 
ou ce site web générique où vous trouverez nombre d’adresses de sites web permettant de s'informe du référendumr, et que l’Etat espagnol n’a pu rendre muets.
http://intentsproses.blogspot.fr/

Jeudi 21 Septembre 2017
Renat Mine




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.