Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Lo recampament au Rectorat d'Ais-Marselha remandat


Le rassemblement reporté devait réclamer maintien des postes de conseillers pédagogiques de langue régionale, augmentation du nombre d'enseignant, rétablissement de leur formation et plan de développement. La pétition elle reste signable.



20 mars 2019, premier rassemblement devant le Rectorat d'Aix-Marseille (photo MN)
20 mars 2019, premier rassemblement devant le Rectorat d'Aix-Marseille (photo MN)
Logicament aièr lo Collectiu Nacionau Pour Que Vivent Nos Langues a remandat lo recampament previst lo 4 d'abriu au Rectorat d'Ais-Marselha. Lo confinament empacharà lo monde de manifestar per l'ensenhament dau provençau, dau "provençau, niçard e aupenc, nòstra lenga" segon la terminologia emplegada per lo PQVNL, qu'emplega pas la paraula Lenga d'Òc nimai Occitan.

Lei professors dei doas Acadèmias de Provença Aups e Còsta d'Azur demandavan a sei sòcis d'i anar fin qu'a aièr.

Aquò dich aqueu collectiu manten sei revendicacions : restablir lei pòstes de conselhiers pedagogics suprimits, de la formacion dei mestres, aumentar lo nombre de pòstes de professors certificats, e metre en plaça un plan de desvolopament per l'ensenhament de la lenga regionala.

Se donan rendètz-vos amé lo rector d'Acadèmia d'Ais-Marselha fin d'abriu, per l'acamp previst dau Conselh Acadèmic de la Lenga Regionala.

Lo monde pòu segur d'aquesta passa signar la peticien d'aquelei revendicacions.

De legir tanben

Mardi 24 Mars 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Question de valeurs

Quel début d'année anxiogène de par la planète ! Et pourtant nous y disons que défendre l'occitan reste une question essentielle pour l'avenir de l'humanité.

Quel début d’année ! Les grandes puissances mondiales sont désormais soit des Dictatures soit des régimes autoritaires qui s’en rapprochent. La France est ingouvernable, tirée de part et d’autre par des forces antagonistes, elle peine à réaliser un semblant d’unité au moins sur des valeurs communes.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.