Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Lo « plan B » qu’a sauvat lo referendom catalan


Urnes chinoises, passeurs français…Le 1er octobre, c’est une ruse très bien organisée qui a permis aux Catalans d’exprimer leur avis sur le futur de leur pays.



Lo « plan B » qu’a sauvat lo referendom catalan
La preparacien dau referendum catalan dau premier d’octòbre a acampat dins lei carrieras e lei plaças dau país una multituda, mai que d’un còp : pèr la Diada (la fèsta nacionala catalana dau 11 de setembre que comemòra la desfacha catalana de 1714, e la pèrda de sei libertats) l’i a agut, segon la polícia, un milien de personas a Barcelona, pèr un passa carrièra monumentau. 

Les Catalans ont pu voter le 1er octobre car d'une part ils faisaient bloc, nombreux, dans leurs bureaux de vote, et d'autre part parce qu'ils avaient mis une frontière entre leurs urnes et les policiers.

Lo 29 de setembre, « acte final » de la campanha, n’i aviá « ren que » cinquanta mila au pè de la còla de Montjuic, que ne’n vesètz aquí una part. Après lo referendum que siguèt marcat pèr de violéncias policieras e nòu cènt personas nafradas , una manifestacien d’estudiants e de joines a acampat quasi quatre-vingt mila personas, e lo tres d’octòbre, jorn de caume de protestacien, èron de centenas de mila, sensa comptar qu’a Tarragona, Lleida e dins de ciutats pichonas talas coma La Seu d’Urgell, de miliers de personas s’èron encara acampadas. Aqueu referendum èra vertadièrament un afaire d’acampàs.
 
Carles èra dins la còla d’aperaquí uechanta Barcelonencs acampats tota la nuech dau 30 de setembre au premier d’octòbre dins un burèu de votacien dei pòrtas ben barradas. La tòca èra de prevenir una operacien policiera, qu’auriá poscut empachar lo monde de venir votar au matin. Eu èra mai o mens dau costat de la Plaça d’Espanha, dins una escòla fòrça colorada… Joan Miró. « En veritat, pensam que mai li a de monde, mens aurem lo mal astre de vèire arribar la Guardia Civil » que nos a dich.
 
Leis urnas aurián degut èstre totei confiscadas pèr una Guardia Civil fòrça ben informada, e qu’a poscut ne’n raubar un molonàs. Pasmens lo matin dau premier d’octòbre ne’n mancava pas una, enluec  ! L’explica es que de desenas de Catalans francés ne’n gardavan au sieu, produchs pèr una societat chinesa, amb un mercat segret de la Generalitat de Catalonha. Avian totei lo nom d’un correspondent au Sud, e comunicavan per messajariá criptada. Un bòn escenari pèr lo James Bond de venir… La nuech de la votacien, un còp despulhat l’escrutinh, aquelei qu’avian fòrça investit de son temps per l’eleccien podián s’enanar amé la boita democratica coma trofèu.

Vendredi 13 Octobre 2017
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.