Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Lo Collectiu Occitan manifesta un còp de mai a Tolosa


TOULOUSE. Ce collectif a tenu mercredi sa troisième journée d’actions devant les sièges régionaux des télés ou radios publiques. Leur but : obtenir une présence quotidienne de la langue occitane à l’antenne.



Le rassemblement mercredi 22 mars devant les locaux de Radio France Bleu Toulouse (photo Daidièr Mir DR)
Le rassemblement mercredi 22 mars devant les locaux de Radio France Bleu Toulouse (photo Daidièr Mir DR)

Fòrça monde representatius prenguèron la paraula davant Ràdio France Bleu Occitanie, a Tolosa dimècres 22 de març, per establir l’estat dels luòcs de la difusion actuala e las demandas per melhorar la preséncia de la lenga nòstra a l’antena.

Lo Collectiu Occitan l’i èra, amb l’Institut d’Estudis Occitans OPM, l’IEO 31, Convergéncia occitana, País Nòstre, Partit Occitan, Partit de la Nacion Occitana, EELV, Bastir Occitània, Macarèl, e Jean-Michel Lattes, un elegit a la Comuna de Tolosa.

Per lo tresen còp lo Collectiu Occitan manifesta davant las Ràdios e Televisions regionalas publicas per i demandar mai d’occitan a l’antena. E avisan que d’autras accions son a son agenda per contunhar sa campanha « l’occitan cada jorn a la ràdio e a la television publica ».


Vendredi 24 Mars 2023
Correspondéncia Daidièr Mir




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.