Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Manifestations pour l’occitan au quotidien à la télé régionale


A Montpellier, Toulouse et Chamalières le Collectiu Occitan a organisé des rassemblements devant les antennes de France 3. Objectif, obtenir une présence quotidienne de la langue occitane à la télé régionale.



Le rassemblement de Montpellier (photo Baptiste Vasseur DR)
Le rassemblement de Montpellier (photo Baptiste Vasseur DR)

Nous vous avons annoncé le programme du mouvement Collectiu Occitan le mois passé. Il avait notamment arrêté le projet de manifestations en faveur d’une présence quotidienne de l’occitan à la télévision publique régionale.

 

Le 23 novembre à Montpellier, Calandretas, IEO, País Nostre, et Radio Lengadoc et le conseiller régional Benjamin Assié qui représentait la présidente de Région Occitanie se sont retrouvés à Montpellier devant le siège de France 3, qui a relaté l’évènement.

 

Le même jour à Toulouse une manifestation aux buts identiques s’est tenue devant les locaux de France 3, quartier de La Cépière. La directrice d’antenne, Rose Paolacci, y a reçu une délégation des manifestants. A noter la présence du PNO, de Convergència Occitana et de Bastir Occitanie.

 

Ce même 23 novembre, cette fois à Chamalières L’Association de Coordination et d’Echanges Occitans (Aceoc) réunissait une autre manifestation devant les locaux de France 3 Auvergne. Là aussi le directeur d’antenne François Privat, a engagé ledialogue et un rdv de travail sur le sujet – la présence quotidienne de l’oc à la TV – a été pris. France Bleu Auvergne a relaté l’évènement.

 

Les douze entités qui composent le Collectiu Occitan ont résolu de se réunir sous peu à Toulouse pour envisager une suite.



Mardi 6 Décembre 2022
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.