Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Lo Caoc celebra lo centenàri de Joan Bodon


BARCELONA. Joan Bodon aurait eu cent ans en 2020. Le Centre Fraternel Occitano Catalan consacre deux événements à l'homme et à son œuvre les 10 et 11decembre.



Joan Bodon dans les années 1960, attaché au terroir et pourtant écrivant une œuvre universelle (photo XDR)
Joan Bodon dans les années 1960, attaché au terroir et pourtant écrivant une œuvre universelle (photo XDR)

Lei 10-11 de decembre lo Centre d’Afrairament Occitanò-Catalan de Barcelona prepausa un cicle de talhiers et conferèncias sus lo tèma de l’òbre de Joan Bodon. Auriá agut cent ans en 2020.

 

Una idèa, l’identitat occitana, un monde onte lo ben e lo mau existan, un interès per lo paure monde, lei marginaus, un estile sensa recerca excessiva, la simplicitat dau vocabulàri per un cami narratiu clar, e amé tot aquò una òbra ai tèmas universaus.

 

De tot aquò tractaràn dijòu dètz de decembre lo club de lectura en linha, animat per Federico Merino a 18 oras ; e l’endeman la conferéncia “Bodonhada en linha”, un percors dins l’òbra de Joan Bodon, amé Jaume Figuerras Trull, a la meme ora.

 

Que sabem de Joan Bodon ? Nos siguèt conéissut largament tre leis annadas seissanta gràcias ai cançons de Claudi Marti e de Mans de Breish (Los carboniers de La Sala son Occitans sens lo saber). Roergat naissut en 1920, siguèt deportat dau trabalh en Alemanha onte començava d’escriure sei premiers poèmas en occitan.

 

Ensenhava puei dins un licèu agricòla, sa santat siguèt sempre fragile, sei problèmas d’argent permanents. Per ganhar un pauc mai s’exilhava en Argeria onte ligava de beleis amistats literarias, e l’i moriguèt en 1975.

 

Una bèla part de son òbra èran de contes. Et per ce qu’es dau país e de sa lenga, benlèu qu’una corta citacion ne’n dirà mai, esperant ce que diràn lei dos conferenciers :

 

“Es pas vengut a degun l’idèa de tombar cap de catedrala. Nòstra lenga es mai qu’una catedrala. Alara donc perqué son tantes que s’afanan per la desboselar…” (Lo libre dels grands jorns – Edicions del Roergue p. 62)


Mardi 8 Décembre 2020
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.