Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Liza enchanta « lo pichon monde » des escolans aupencs

600 écoliers des Alpes-de-Haute-Provence s'apprêtent à chanter occitan devant le public


DIGNE-CHATEAU-ARNOUX. Les Cantejadas, prévues le 17 mai à Digne, sont activement préparées dans les écoles alpines. La chanteuse Liza vient d'y effectuer une tournée très pédagogique...



Liza a aidé plusieurs classes des Alpes-de-Haute-Provence a préparer les chants du répertoire des Cantejadas (photo AM DR)
Liza a aidé plusieurs classes des Alpes-de-Haute-Provence a préparer les chants du répertoire des Cantejadas (photo AM DR)
Se chantan e rechantan, les escolans de Provença n’Auta !  Es que son a s’aprestar per les Cantejadas.
Aqueu rechampament de coralas d’escòlas qu’aprenon un repertòri en provençau, se debanará a Dinha lo 17 de mai de 2016.

Totes se son mes au travalh : aqueles de l’A.S.OC ( Animation Scolaire d’Oc) e de l’Institut d’Estudis Occitans 04/05 ajuats per l’AELOC ( Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc), Loïc Hervé Raujouan, lo conselher pedagogic de musica, lo monde de la comuna e una trentena d’ensenhaires valents….

Tan lo Consèu Despartamentau  des Aups d’Auta Provença coma la Region Provença Aups e Còsta d’Azur prestaran la man, per les transpòrts e la sonorisacion.

Dins les escòlas, les chansons de Montanaro, Moussu T, Plantevin… començan avura de ressonar e d’acostumar un pauc mai les enfants  a la lenga de son territòri.

Una ajua de tria èra la vengua de la chantaira Liza dins totes les classas au mes de decembre e janvier.
Amé sa joinessa, sa generositat, sa vòlha, donèt au projecte un vam qu’es pas de creire.

De la mairala au CM2, les pichòts fuguèron enchantats per l’artista que lor faguèt aprener una chançon de son repertòri «  Dança pichon monde ».  Despuèi, les cors de recreacion restontisson d’aquèu refranh e l’enveia de chantar vai creissent.

Liza donèt rendetz-vos an’aquèu « pichon monde » per les Cantejadas au mes de mai que ven a Dinha e « a totes li tarda de l’i estre per un grand moment de chant e d’eschangi » qu’an dich les ensenhaires, a la tota fin de mai que d’una jornaa d’entrainament a l’escòla.

Mercredi 3 Février 2016
Annie Martel




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.