Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Les traditions de Noël à l’école en toute bonne laïcité


Le nouveau spectacle de l’Aeloc, Le murmure du pastre, aborde les aspects festifs et symboliques de nos traditions, sans goupillon ni eau bénite. « C’est une tradition du partage », souligne Rémy Salamon, qui a écrit la pièce.



Le Murmure du pastre (photo RS DR)
Le Murmure du pastre (photo RS DR)
Parler des traditions calendales en Provence relève du gymkhana christiano-laïque. Comment parler de la crèche, de la pastorale, du blé de Sainte-Barbe ou des treize desserts en évitant le bûcher républicain ? Et comment faire accepter dans l'espace public ces traditions d’un christianisme populaire depuis longtemps  entrées dans le champ culturel ? Ajoutons une difficulté : comment en parler à l’école laïque ?

Diantre ! Nous ne sommes pas sortis de l'auberge, qui d'ailleurs, comme on sait, affiche "complet", à Bethléem. 
 
Pour Rémy Salamon, qui peaufine actuellement un spectacle présenté dans les classes par l’Association pour l’Enseignement de la Langue d’Oc et le groupe Lo Terralhet, la question bien sûr est posée. Mais quoi de plus sympathique que la tradition régionale, pour faire entendre combien il est agréable d’apprendre la langue qui véhicule cette tradition ?
 
« L'approche de Noël est une bonne occasion pour entreprendre des activités sur la langue et la culture régionales. On apprend un chant, on fabrique des santons, on prépare le "gibassier" nous dit-il. « Mais depuis quelques années beaucoup n'osent plus, afin de ne pas froisser les susceptibilités et de ne pas se départir de la ligne laïque de l'école républicaine. »
 
« Avec « Le murmure du pastre », le pari c’est de parler de toutes ces traditions qui font de Noël une fête du partage, sans jamais entrer dans le religieux » explique l’enseignant retraité, qui se voue à l’animation éducative.

Conteur et, avec d’autres, concepteur des Cantejadas, Rémy Salamon estime que « Le Murmure du pastre », conçu et joué par des pédagogues, s’adaptera à toutes les classes, depuis la maternelle jusqu’au collège…

Dans cette pièce à forme de conte, les auteurs donnent la parole aux santons. A peine sortis de leur boîte, les voici - enfin - dotés de cordes vocales.

Mais la fenêtre sera étroite pour commander une séance du "Murmure..." : du 25 novembre jusqu’à l’orée des vacances scolaires, le 16 décembre.
 
Histoire que, dans les familles, une fois les cartables posés, les écoliers parlent de relancer la bonne tradition intergénérationnelle du Cacho-fiò

Samedi 5 Novembre 2016
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.