Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Les Rencontres de Salinelles furent une nouvelle réussite


L'édition 2021 devait renouer avec la réflexion sur l'avenir de la langue d'oc dans l'univers public, en particulier l'édition. En toute convivialité. Une réussite.



L'édition 2020, la seconde, les organisateurs y croyaient et la préparaient, mais comme bien d'autres événements, il a fallu déchanter, la pandémie, l'incertitude des pouvoirs publics, vous connaissez déjà, n'en rajoutons pas.

Donc ces 11-13 juin, Paul Martin et ses partenaires du Cirdoc ont réussi à réunir, avec force masque et gel, à peu près le même effectif qu'il y a deux ans. En 2022, ce résultat encourageant nous vaudra certainement une troisième édition en forme de succès évident.

Quant à nous à Aquò d'Aquí, saluons cette organisation qui mêle professionnalisme et convivialité. 

De cette édition, nous vous parlerons dans notre édition estivale. D'ores et déjà nous vous invitons à vous abonner au magazine mensuel, car, et encore nous l'avons constaté à Salinelles, certains croient à tort que notre édition web livre tout.

... Loin s'en faut, nous prenons le temps de proposer des contenus inédits, à valeur ajoutée indéniable en reportages, enquêtes et portraits dont vous n'auriez que l'écho ici. Nous servons ainsi ceux qui nous aident, avec leur abonnement et leurs dons, à faire vivre la langue occitane dans l'univers de l'information sociétale d'actualité.

Déjà nous pouvons vous dire que ce numéro d'été comportera le compte rendu d'une table ronde sur les revues d'oc, un entretien avec le nouveau directeur du Cirdoc, qui nous explique les défis de cette institution incontournable, et Marie-Jeanne Verny précisera son point de vue sur les empêchements à la loi Molac, qui selon elle, affectera injustement et avant tout, l'enseignement de l'occitan dans le système d'instruction public.

A noter que ce dernier article s'inscrira dans un vaste dossier sur la Loi Molac de protection des langues régionales, et ce qu'il faut craindre des clous semés sur la chaussée occitane par le Conseil Constitutionnel.

 

Panorama de la création littéraire occitane à Salinelles (Gard)
Panorama de la création littéraire occitane à Salinelles (Gard)

Lundi 14 Juin 2021
Michel Neumuller




Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.