Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 








Les articles les plus commentés







            partager partager

Jouez avec Aquò d'Aquí


En tant de confinement, avec Aquò d'Aquí jouez à améliorer votre occitan, ou votre français régional.



Dès cette fin de semaine votre Aquò d'Aquí vous proposera des contenus ludiques. Bien entendu il s'agit aussi de vous faire jouer avec la langue d'oc, et pourquoi pas progresser un peu encore. 
De devinalhas amb Andrieu Lagarda
De devinalhas amb Andrieu Lagarda

Le français régional et ses racines provençales avec le Ceucle Occitan de La Sanha

Escagassé ? Vous avez la courante ? Vous allez ramasser le pebre d'ail ? Ah! l'occitan,vous le chassez par la porte, il revient par la fenêtre !
Escagassé ? Vous avez la courante ? Vous allez ramasser le pebre d'ail ? Ah! l'occitan,vous le chassez par la porte, il revient par la fenêtre !
Pour cela nous comptons sur des partenaires bienveillants et volontaires, comme toujours.

En premier lieu le Ceucle Occitan de La Sanha. La ville littorale varoise dispose d'une association occitane très boulégante ! deux expositions par an, des concerts, récitals, animations scolaires, contes dans les bibliothèques, sorties botaniques, soirées charradisses, cours et ateliers de langue, de danse trad...

Houlà ! ils donnent un peu le tournis...Mais c'est pour la bonne cause. Celle du partage de la langue occitane en Provence.

L'automne dernier le Ceucle accueillait les congressistes du Forum d'Oc, et à cette occasion leur proposait une exposition sur le parler de chez nous...vous savez de quelle langue il vient !

Aussi à partir de questionnaires devinettes, le Ceucle Occitan et Aquò d'Aquí vous proposeront tous les jours de vous rendre mieux compte que le français régional, ben n'est pas que du français régional.

Vous cliquerez sur une réponse parmi trois, et ... vous trouverez surement .
 

Devinalhas

La source de nos énigmes...Merci Andrieu Lagarda !
La source de nos énigmes...Merci Andrieu Lagarda !
Voilà pour le provençal.

Quant au languedocien, grâce aux éditions Letras d'Oc et à l'auteur Andrieu Lagarda, nous vous proposerons aussi chaque jour une devinette. Essayez vous y , elles sont truculentes. 

Mais le mieux serait de vous procurer l'ouvrage dont elles sont tirées. Le temps de le commander, et à la vitesse actuelle du courrier, vous le recevrez pile-poil en période de dé-confinement....sans quoi, s'il arrive chez vous avant, et bien vous serez tout simplement incollable.

Vous nous enverrez la réponse en commentaire, ou par mail, et le lendemain vous aurez la bonne réponse...A l'heure de l'apéro ou sur les réseaux sociaux vous pourrez à votre tour les énoncer.


Jeudi 2 Avril 2020
Michel Neumuller





1.Posté par DIGGI le 13/04/2020 09:54
Adieu,

Mercé per lo liame de l'Espaci Occitan. Per trobar lo libre d'un biais mai aisat, es aqui: https://www.espaci-occitan.com/botiga/fr/drolles/489-qu-es-aquo-qu-es-aquo-andrieu-lagarda-9782916718378.html

Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Aquò d’Aquí appelle à votre générosité pour franchir un cap difficile

Les transitions sont souvent un moment délicat, et votre journal vit une période de transitions où beaucoup doit être ré inventé. Cela à un coût, et l'équipe vous demande de participer au sauvetage d'Aquò d'Aquí

Ce n’est certes pas la première fois qu’Aquò d’Aquí demande à ses lecteurs et ami(e)s une aide pour surmonter un obstacle. S’il le fait encore c’est qu’il est devant un risque vital.

En 2016 le dessinateur Phavorin illustrait ainsi la solidarité entre votre journal et ses lecteurs



Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.