Aquò d'Aqui



Le créole de la Martinique bâillonné

Contrairement à la Corse, la cour administrative n'a pas reconnu à La Martinique que sa langue, le créole, soit co-officielle du français. Il y a dans ces arrêts une interprétation qui va toujours à l'interdiction. Il est donc temps de changer l'article constitutionnel qui sert de prétexte à ce bâillonnement.

Le Tribunal Administratif de Fort-de-France, Martinique, près d’un an et demi après, a annulé le 3 octobre dernier une délibération de 2023 faisant du créole la langue officielle du département, au côté du français.

 

Ainsi, une fois de plus l’article 2 de la Constitution sert à étrangler les volontés d’un pays aux réalités linguistiques et historiques particulières en matière de droit à sa langue.

 















            partager partager

Flarep à Nice : l'école publique en langues régionales condition de la réussite scolaire pour tous ?


NICE. Le colloque de cette institution de réflexion et débats réunit les chercheurs, enseignants et usagers de l'école publique dont l'objet est la promotion de l'enseignement des langues autochtones de France. Inscription gratuite mais obligatoire.



Ecole Publique de Maillane (13) en voie de bilinguisation en 2010 ( photo MN)
Ecole Publique de Maillane (13) en voie de bilinguisation en 2010 ( photo MN)
Les langues régionales à l'école publique pour la réussite de tous sera le thème de la prochaine session de la Flarep (Fédération ...) qui se tiendra à Nice du 21 au 23 octobre prochain, hélas en concurrence avec le congrès du Forum d'Oc, qui lui se déroulera à Avignon le 21.

Une partie des débats et conférences seront néanmoins possible le dimanche 22 et le lundi 23 pour celles et ceux qui accepteront de faire la route.

Organisé cette année par la Fédération des Enseignants de Langue et Culture Occitane (Felco) ce trente septième colloque de la Flarep donnera lieu à des échanges de pédagogues et divers publics : chercheurs, usagers, etc. Signalons entre autres la communication de Pascal Ottavi, de l'Université de Corte, sur les conditions des progrès de l'enseignement du corse, produit de 40 ans de luttes, le samedi à 18 h ; ou encore les deux heures de témoignages de parents et autres le dimanche en début d'après-midi ; ou également les ateliers thématiques du lundi matin...

 

Chaque soirée sera consacrée à un évènement culturel et festif, à l'image du balèti du dimanche soir. 

Il sera indispensable de s'inscrire à ce colloque, dont l'accès sera totalement gratuit.

Dimanche 8 Octobre 2023
Michel Neumuller


Tags : Felco, Flarep


Nouveau commentaire :


Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.

Recherche


Dison que...

Gustau Alirol (1948-2025) : l'òme qu'a sachut faire de politica coma occitanista

Gustave Alirol bien sur était l’homme qui fédérait les régionalismes, le maire impliqué dans l’action de terrain, et l’européaniste militant, l’homme qui faisait la synthèse des courants dans le but de « vivre, travailler et décider au pays ». Il était aussi l’homme espiègle à l’humour qui faisait tout passer.

En 2007 à Béziers, lors d'une manifestation d'Anèm Òc (photo MN)

Mòrt fa una setmana a 76 ans, Gustau Alirol, segur èra un regionalista de tota la vida.




Copyright

Les articles diffusés sur Aquo d'Aqui.info sont protégés par la législation sur les droits d'auteur et le copyright. Il est interdit de les diffuser hors le site d'Aquo d'Aqui, sauf autorisation expresse de son créateur.